Télésanté

La télésanté est une modalité de prise en charge des patients à distance en utilisant les outils numériques.

Télésanté

La télésanté est définie par la loi comme la pratique d’actes médicaux et de soins à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Elle recouvre à la fois la télémédecine et le télésoin.

 

SESAN a développé une expertise et accompagne les structures dans la mise en place de leur projet de télésanté : définition du projet médical de télésanté, choix d’un outil.

 

Pour cela contactez-nous à telesante@sesan.fr

 

Par ailleurs un certain nombre de documents sont en cours d’élaboration.

 

Retrouvez dès maintenant le guide « Choisir un outil pour mettre en œuvre son projet de télésanté » et ses annexes, disponible dans la colonne “à télécharger” ci-contre.

 

De quoi parle-t-on ?

 

Plusieurs actes peuvent être réalisés en télésanté. La téléconsultation et la téléexpertise sont les plus connus et les plus répandus mais la télésurveillance rentrée tout récemment dans le droit commun connait également de plus en plus d’usages.

 

La télésanté permet d’améliorer l’accès aux soins, dans un contexte démographique contraint de professionnels de santé. Elle permet également d’offrir un accès à une expertise et d’assurer une traçabilité des actes réalisés.

 

Elle est par ailleurs encadrée par un certain nombre de règles définies par le code de la santé publique d’un côté et les accords conventionnels entre les professionnels réalisant les actes et l’assurance maladie de l’autre qui permettent de garantir et sécuriser cette pratique en pleine expansion.

 

La mise en place de la télésanté nécessite de formaliser son projet médical, définir une organisation, identifier des partenaires, de choisir un outil de télésanté et éventuellement du matériel complémentaire.

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