La mutualisation des solutions numériques entre les régions est plus que jamais un levier d’innovation et d’efficacité pour le système de santé.

Nabia MEBARKI, Directrice du Département Traitement de l’Information
« Les solutions eCerveau et le site Accouchement-IDF illustrent parfaitement comment la mutualisation peut répondre à des enjeux critiques. »
Dans la perspective du décommissionnement des ROR régionaux au profit du ROR National en 2026/2027, certaines régions risquaient de perdre l’accès à des modules métiers essentiels, comme ceux liés à la gestion des tensions. La DGOS a organisé en 2023 un tour des régions pour identifier des solutions existantes. eCerveau, déjà doté d’un module Hôpital en Tension (HET) et mutualisé avec la région Auvergne-Rhône-Alpes (ARA), a été retenu. Aujourd’hui, 8 régions supplémentaires ont rejoint le dispositif, en plus de l’Île-de-France et de l’ARA.
Une gouvernance interrégionale a été mise en place, incluant des comités de pilotage, des clubs utilisateurs et des groupes de travail composés des ARS, ORU et GRADeS. L’arrivée de ces nouvelles régions a permis de définir une feuille de route commune, avec le développement de nouveaux modules comme la refonte du module HET, un module de déclaration de tension, ou encore un module de consultation du capacitaire et des disponibilités en lits. L’objectif est clair : une roadmap unique pour toutes les régions, sans développement spécifique, afin de garantir une mutualisation optimale et une rationalisation des coûts.
Le site accouchements-IDF permet aux futurs parents de visualiser, via une carte géographique, des indicateurs clés sur les pratiques obstétricales dans les maternités d’Île-de-France. Face à l’intérêt manifesté par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), SESAN a déployé le site “Accouchement-PACA”, en collaboration avec l’ARS PACA, l’IRAPS et le réseau méditerranéen de périnatalité. Ce site offre désormais aux parents de PACA une transparence similaire sur les pratiques des maternités de leur région.

Philippe RIZAND, Directeur du Département Développement de l’Offre
« Les solutions DCI et MANO montrent comment la mutualisation peut transformer la gestion des ressources et l’accompagnement des publics. »
DCI (Dématérialisation du Choix des Internes)
Cette solution permet aux étudiants en médecine de choisir leur terrain de stage d’internat de manière dématérialisée. Après un déploiement réussi en Île-de-France, elle est désormais utilisée en Nouvelle-Aquitaine et dans les Hauts-de-France. Une comitologie interrégionale a été mise en place pour suivre le projet, définir la roadmap et répartir les budgets. Nous avons aussi formé les équipes locales et continuons à les accompagner lors des phases de choix bi-annuelles.
Outil issu du programme StartUp d’État, MANO est dédié à l’accompagnement des personnes en grande précarité. Il est aujourd’hui utilisé dans la quasi totalité des régions métropolitaines et ultramarines. Dès 2023, toutes ces régions ont été mobilisées pour contribuer au financement et à la gouvernance de la solution. Une convention interrégionale encadre désormais leurs relations avec un comité de pilotage incluant des représentants de chaque ARS et des utilisateurs.
La mutualisation est un levier puissant pour innover et répondre aux besoins des territoires. Grâce à cette dynamique collective, SESAN renforce son impact et sa capacité à accompagner les acteurs de santé dans leur transformation numérique. Ensemble, nous construisons des solutions durables, accessibles et adaptées aux réalités de chaque région.
>> Retrouvez ici l’ensemble des solutions proposées par SESAN