Terr-eSanté

Terr-eSanté est une solution numérique dont l’objectif est de faciliter la prise en charge coordonnée des patients en fluidifiant le partage d’informations entre professionnels de santé ou du secteur médico-social.

Terr-eSanté
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Qu’est-ce que Terr-eSanté ?

Terr-eSanté est la plateforme numérique régionale de coordination, d’échanges et de partage d’informations à destination des professionnels de santé et des patients franciliens. Elle est proposée par l’Agence Régionale de Santé et mise en œuvre par SESAN.

Ce projet s’inscrit dans le programme national « e-Parcours », qui vise à faciliter la coordination entre professionnels, en favorisant notamment le déploiement de services numériques territoriaux.

 

 

Quels sont les objectifs de la plateforme ?

  • Faciliter et améliorer la prise en charge des patients en identifiant notamment tous les acteurs intervenant dans le parcours de soins du patient (professionnels de santé, du médico-social et du social exerçant en établissement ou en libéral)
  • Fluidifier la communication entre professionnels par le partage d’informations médicales et sociales
  • Améliorer la coordination ville/hôpital et réduire les ruptures de parcours par le transfert automatique de comptes rendus et de données de séjours

 

 

 

Quelles sont les fonctionnalités proposées par Terr-eSanté ?

 

  • Dossier de coordination patient
    Cercle de soins du patient
    Partage de documents
    Notes partagées
    Résultats d’examens
    Synthèse temporelle
    Données de séjours
    Parcours
  • Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC)
    Suivi social et médico-social
  • eCOVID
    Télésuivi des patients à domicile
  • Dossier communicant de Cancérologie (DCC)
    Planification et inscription des patients aux RCP
    Saisi et partage des RCP

 

 

Qui peut utiliser Terr-eSanté ?

  • Tous les professionnels de santé, du secteur médico-sociale et social qui prennent en charge et accompagnent un patient, appartenant ou non à une structure. Ces acteurs disposent de droits et habilitations différents selon leur profession.
  • Les patients et leurs représentants disposent d’un portail spécifique leur permettant d’accéder et de modifier certaines informations du dossier patient. Ils peuvent notamment gérer le cercle de soins, ajouter et consulter des documents partagés avec les professionnels, accéder au plan d’intervention et au journal clinique.

 

 

Terr-eSanté, quelle plus-value pour les professionnels ?

  • Terr-esanté favorise la coordination entre les différents acteurs intervenant auprès du patient et permet de rester informé des évènements majeurs du parcours du patient
  • Terr-eSanté facilite la prise de décision en situation d’urgence

 

 

Terr-eSanté, quelle plus-value pour le patient ?

  • Terr-esanté renforce la place du patient comme acteur de son parcours de soins : le patient peut, depuis son portail patient, gérer son cercle de soin, renseigner son état de santé en cas de prise en charge « Covid », ajouter et consulter des documents ainsi que son plan d’intervention, consulter son journal clinique, accéder à des liens utiles (exemple : carte des lieux de dépistage COVID).
  • Terr-eSanté améliore le retour à domicile, le maintien de l’autonomie et évite les ré-hospitalisations

 

Liens utiles :

 

Acteur(s) du projet
Nourdine Bensalah Directeur du Département Territoire & Innovation
Nourdine Bensalah Directeur du Département Territoire & Innovation

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Chiffres clefs
  • 598

    comptes créés

  • 941

    connexions distinctes

  • 1331

    dossiers patients créés

  • 3797

    cercles de soins consultés

  • 4246

    dossiers consultés

  • 4787

    connexions enregistrés

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