Terr-eSanté

Terr-eSanté est une solution numérique dont l’objectif est de faciliter la prise en charge coordonnée des patients en fluidifiant le partage d’informations entre professionnels de santé ou du secteur médico-social.

Terr-eSanté

Qu’est-ce que Terr-eSanté ?

Terr-eSanté est la plateforme numérique régionale de coordination, d’échanges et de partage d’informations à destination des professionnels de santé et des patients franciliens. Elle est proposée par l’Agence Régionale de Santé et mise en œuvre par SESAN.

 

Ce projet s’inscrit dans le programme national « e-Parcours », qui vise à faciliter la coordination entre professionnels, en favorisant notamment le déploiement de services numériques territoriaux.

 

Quels sont les objectifs de la plateforme Terr-eSanté ?

  • Faciliter et améliorer la prise en charge des patients notamment aux parcours complexes, en identifiant tous les acteurs qui participent au parcours du patient (professionnels de santé, du médico-social et du social exerçant en établissement ou en libéral)
  • Renforcer la coordination entre professionnels en fluidifiant le partage d’informations médicales et sociales
  • Améliorer la coordination ville/hôpital par le transfert automatique de comptes rendus et de données de séjours

Quels sont les fonctionnalités présentes dans Terr-eSanté ?

Un dossier de coordination
Dossier patient
Cercle de soins du patient
Partage de documents
Notes partagées
Résultats d’examens
Synthèse temporelle
Données de séjours
Parcours
Dispositif d’Appui à la Coordination
Suivi social et médico-social
eCovid
Télésuivi des patients à domicile
Dossier Communicant de Cancérologie
Planification et inscription des patients aux RCP
Saisi et partage des RCP
Dossier de coordination
  • Cercle de soins du patient

    Accès aux coordonnées des professionnels et des proches intervenant dans le parcours du patient

  • Partage de documents

    Possibilité d’ajouter des documents et de réceptionner des documents par flux automatiques (ex : comptes rendus hospitaliers).
    Ces documents peuvent être partagés ou non avec le patient.

  • Notes partagées

    Accès à des notes partagées renseignées par les professionnels du cercle de soins au fil de la prise en charge.

  • Résultats d’examens

    Réception par flux automatiques de résultats d’examens de laboratoires interfacés avec Terr-eSanté (APHP).
    Il est également possible d’ajouter des résultats d’examens de manière manuelle.

  • Synthèse temporelle

    Synthèse chronologique des différents événements médicaux connus du dossier patient : accès aux historique des séjours hospitaliers, des passages aux urgences et des documents déposés dans le dossier.

  • Données de séjours

    Réception par flux automatiques des séjours hospitaliers du patient.

  • Parcours

    Permet d’intégrer le patient à des parcours de soins spécifiques (diabète, insuffisance cardiaque, périnatalité etc…) et de générer des formulaires de suivi entre professionnels.

Dispositif d’Appui à la Coordination
  • Suivi social et médico-social

    Permet de créer et de documenter une demande d’information, une demande d’appui ou une demande de soutien aux pratiques professionnelles pour un patient auprès d’un dispositif d’appui à la coordination.

eCovid
  • Télésuivi des patients à domicile

    Tableau de bord permettant de suivre l’évolution de l’état de santé des patients concernés par la Covid-19 grâce à des indicateurs d’auto-surveillance.

DCC : Dossier Communicant de Cancérologie Dossier de partage d’informations relatives au parcours de soins des patients atteints du cancer
  • Planification et inscription des patients aux RCP

    Permet d’avoir une vue d’ensemble sur toutes les réunions de concertation pluridisciplinaires de cancérologie renseignées dans Terr-eSanté, et d’y inscrire des patients.

  • Saisi et partage des RCP

    Permet aux professionnels de saisir des comptes rendus de RCP sur un format structuré et de les partager à l’échelle régionale

Qui peut utiliser Terr-eSanté ?

  • Tous les professionnels de santé qui prennent en charge et accompagnent un patient, appartenant ou non à une structure. Ces acteurs disposent de droits et habilitations différentes selon leur profession.
  • Les patients et leurs représentants disposent d’un portail spécifique leur permettant d’accéder et de modifier certaines informations du dossier patient.

 

Terr-eSanté, quelle plus-value pour le professionnel ?

  • Terr-eSanté favorise la coordination ville-hôpital et permet de rester informé des évènements majeurs du parcours du patient
  • Terr-eSanté facilite la prise de décision en situation d’urgence

 

Terr-eSanté, quelle plus-value pour le patient ?

  • Terr-eSanté renforce la place du patient comme acteur de son parcours de soins : le patient peut, depuis son portail patient, gérer son cercle de soin, ajouter et consulter des documents ainsi que son plan d’intervention.
  • Terr-eSanté améliore le retour à domicile, le maintien de l’autonomie et évite les ré-hospitalisations

 

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