Projets

C'est quoi ?

 

Le Répertoire Opérationnel des Ressource d’Île-de-France (ROR-IF) est le référentiel régional de l’offre de santé. Sa fonctionnalité principale est un moteur de recherche à destination exclusive des professionnels de santé ; il permet d’identifier les ressources nécessaires à la prise en charge des patients et de faciliter la mise en relation entre professionnels. Le second intérêt du ROR est d’offrir un outil unique de description de l’offre, des ressources, compétences, plateaux techniques, ... des établissements et professionnels d’Île-de- France. Cette fonctionnalité de base de données unique vient alimenter directement les applications métier régionales (ViaTrajectoire, Terr-eSanté, Cerveau, ...) et nationales (Santé.fr, SI-SAMU, portail CNSA, ...). 

 

Historiquement centré sur un usage destiné aux services d’urgence, il recense désormais l’ensemble des établissements hospitaliers publics et privés MCO - PSY - SSR) et s’ouvre progressivement aux structures médico-sociales et aux professionnels de santé libéraux. Une application mobile est en cours de développement pour faciliter son utilisation par les professionnels. Par ailleurs, ce projet s’inscrit dans le programme national des ROR piloté par la DGOS et l’ASIP Santé visant à harmoniser le modèle de données des 2 ROR labellisés (ROR-IF et ROR-PA CA) et à réaliser une interopérabilité sur deux usages :

• Interface entre les ROR pour offrir une capacité de recherche entre régions ou à un échelon national,
• Interface unique quel que soit le ROR déployé régionalement pour alimenter la fonction annuaire des applications métier nationales et régionales.

Le ROR-IF est mutualisé avec 7 autres régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Grand-Est, Guadeloupe, Martinique, Occitanie, Pays de la Loire.

 

 

 

 RÉALISATIONS 2017 

 

- 1 - Au regard du programme national des ROR, un certain nombre d’évolutions du Produit a été réalisé. Les équipes ont contribué aux groupes de travail du programme national pour harmoniser tous les concepts nécessaires à la description de l’offre hospitalière (MCO, PSY, SSR) et médico-sociale des parcours Personnes-Âgées et Personnes en situation de Handicap (PA/PH).

 

- 2 - Les équipes ont contribué aux groupes de travail métier sur la nomenclature (norme nationale de l’offre de santé).

 

- 3 - Des travaux d’adaptation du produit permettant d’intégrer l’offre libérale et notamment l’intégration des kinésithérapeutes ont été menés. Une version bêta-test de l’application mobile du ROR a été  réalisée.

 

- 4 - Le peuplement et la mise à jour de l'offre Île-de-France est un processus qui se poursuit en continu. Au-delà de l'action menée sur le secteur hospitalier (notamment avec la finalisation de la description SSR), SESAN a accompagné les dispositifs MAIA qui couvrent le peuplement des structures médico-sociales intervenant sur le parcours des personnes âgées (priorité donnée aux EHPAD, SSIAD, et SAAD, réseaux, CLIC, ...).

 

- 5 - Le travail de cadrage de l'offre ambulatoire libérale a été mené sur l'année.

 

 

 PERSPECTIVES 2018 

 

L’année sera rythmée par des évolutions du produit liées à la feuille de route du programme national. Au premier semestre, le modèle sanitaire sera adapté au cadre national avec la livraison du web  service d’interopérabilité pour les applications clientes nationales. La mise en production sera effective en juillet 2018. 

À cette date également sera lancée la bascule de l’interface ViaTrajectoire  anitaire pour s’aligner sur le modèle d’interopérabilité national. Le second semestre 2018 sera dédié à l’évolution du produit pour l’intégration du modèle de l’offre médico-sociale et l’activation de l’interface avec les modules Grand Âge et Handicap de ViaTrajectoire. En parallèle, les nomenclatures de l’offre (MCO, PSY, SSR, PA, PH) seront maintenues et enrichies. Des travaux régionaux seront aussi engagés. En effet, le ROR sera une composante essentielle de la démarche e-Parcours, il répondra au besoin prioritaire de disposer d’un annuaire territorial de l’offre facilitant le lien ville - hôpital, sanitaire - médico-social & social. 

La dynamique de peuplement et de mise à jour sera menée en priorité sur ces territoires e-Parcours de manière à disposer de l’offre la plus complète et exhaustive possible, notamment en intégrant les libéraux. De par son rôle de référentiel, le ROR alimentera l’annuaire des applications de parcours et notamment Terr-eSanté. 

À compter d’octobre 2018, le peuplement des structures oeuvrant sur le  champ du handicap débutera et un peuplement progressif des RCP dans le cadre du déploiement de Terr-eSanté sera réalisé sur le volet Dossier Communicant en Cancérologie (DCC).

Enfin, un cadrage doit être mené sur la refonte de la gestion des personnes, la synchronisation avec le nouvel annuaire REPSIF 2 et l’amélioration de l’ergonomie ROR avec une représentation  cartographique des résultats de recherche.

 

Le ROR sera activement peuplé et déployé avec les structures médico-sociales intervenant autour des personnes âgées

 

 

 

 NOS INTERLOCUTEURS 

 

 

Le ROR constitue une brique socle de l’ENRS. Il porte la donnée référente de l’offre de santé disponible dans la région Île-de-France. Il sert ainsi de base de référence pour les solutions de l’ENRS et  notamment pour Terr-eSanté. En ce sens, c’est un composant essentiel de la stratégie e-Parcours. En effet, le déploiement des solutions de l’ENRS sur un territoire passera par une description précise de l’ensemble des acteurs intervenant sur ce territoire, et notamment des professionnels du monde libéral : des actions sont en cours avec les kinésithérapeutes et médecins libéraux. La démarche e-Parcours doit donc permettre de sensibiliser les établissements hospitaliers de ces territoires dans la mise à jour de leur offre, et renforcer la dynamique de peuplement engagée auprès du secteur  libéral et du secteur médico-social (personnes âgées et handicap) permettant ainsi de favoriser l’intégration de ces acteurs dans les outils e-Parcours. 

 

 

 

Lexique :
ASIP : Agence des Systèmes d’Information Partagés de santé
CLIC : Centres Locaux d’Information et de Coordination
CNSA : Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie
DGOS : Direction Générale de l’Offre de Soins
MCO : Médecine, Chirurgie, Obstétrique
SSAD : Services de Soins À Domicile
SSIAD : Services de Soins Infirmiers À Domicile
SSR : Soins de Suite et de Réadaptation

Vous êtes ?
Vous avez besoin ?
Tous nos projets
››