Rapport d’activité 2019
  • Introduction
  • À qui s'adresse ce service ?
  • Réalisations en 2019
  • Chiffres clés en 2019
Présentation

Terr-eSanté est une solution numérique dont l’objectif est de faciliter la prise en charge coordonnée des patients en fluidifiant le partage d’informations entre professionnels de santé ou du secteur médico-social.

À qui s'adresse ce service ?

La solution s’adresse à tous les professionnels de santé et du social qui accompagnement les patients (professionnels de santé de ville, établissements hospitaliers et sanitaires, établissements médico-sociaux, Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC), services d’aide à domicile, etc…) et aux patients.

Réalisations en 2019

En 2019 de nouveaux services ont été mis en ligne sur Terr-eSanté. Plusieurs outils dédiés à des usages métier ont été développés pour les professionnels de santé. Ces derniers ont été accompagnés par SESAN dans la découverte de l’outil, l’accompagnement de leurs usages, le recueil de leurs besoins et le cadrage de leur coordination territoriale.

 

  1. Le DCC (Dossier Communicant de Cancérologie) a été enrichi par la déclaration des soins de support un PPS (plan personnalisé de soin).
    → 2 sites pilotes ont été accompagnés pour lancer les usages de cet outil régional.

 

  1.  SESAN a travaillé avec les professionnels des dispositifs d’appui à la coordination afin de mieux comprendre leur besoin et leur proposer des outils adéquats pour leur démarche d’appui à la coordination. Une grande variété d’organisations a été accompagnée dans le lancement des usages de Terr-eSanté, selon leurs besoins spécifiques:
    → 2 réseaux de santé, 2 M2A, 9 MAIA, 5 maisons de santé, 3 CPTS, 1 SSIAD, 1 équipe mobile de gériatrie, PCO, différents établissements hospitaliers etc.

 

  1. Les pharmaciens franciliens ont participé à la campagne de vaccination antigrippale et pu déclarer leur acte directement dans l’outil régional de coordination.
    → Près de 200 officines ont utilisé Terr-eSanté, créé 920 dossiers patients et 842 attestations de vaccination.

 

Les travaux techniques permettant aux professionnels une fluidité de navigation entre leurs outils métier habituels et Terr-eSanté ont été poursuivis. De nouveaux flux (résultats de laboratoire) ont été ouverts. De nouveaux éditeurs proposent désormais un lien direct entre leurs solutions et Terr-eSanté. Ceci concerne aussi bien des logiciels d’établissements hospitaliers que ceux destinés aux professionnels libéraux. Plusieurs territoires ont pu développer grâce à ces interfaces la coordination ville-hôpital.

 

– Lancement de 5 nouveaux territoires eParcours ; Elargissement et accompagnement de 3 territoires eParcours

– 5 nouveaux logiciels interopérés

– 20 professionnels libéraux accompagnés individuellement (beta-test, en collaboration avec l’URPS) dans l’usage de leur nouvelle interface entre logiciel métier habituel et Terr-eSanté

 

Terr-eSanté est également disponible en mobilité pour les professionnels comme pour les patients. L’application mobile pro a été entièrement refondue en 2019, pour gagner en fluidité et inclure de nouveaux services, notamment une messagerie instantanée entre professionnels, leur permettant d’échanger rapidement autour de leurs patients communs.

 

– Accompagnement individuel de 74 professionnels bêta-testeurs

– Présentation de la démarche et du produit à un public international (club utilisateur Orion Health – Manchester)

 

Les équipes SESAN ont développé de nouveaux moyens d’accompagner les professionnels dans la découverte et la prise en main de Terr-eSanté : e-learning, webinaires… sont venus compléter l’offre d’accompagnement habituelle (démonstration, formation…) pour répondre aux besoins des utilisateurs terrain. Par ailleurs, de nouveaux moyens de présenter Terr-eSanté aux patients et de leur créer des dossiers ont été accompagnés afin de favoriser la généralisation des usages.

 

– Evénement de lancement de création des dossiers à tous les patients admis dans un établissement hospitalier

– Action de reprise de file active pour un établissement : création de 1200 dossiers en 3 mois

Chiffres clés en 2019
  • 1157

    comptes professionnels créés

  • 7194

    dossiers patients créés

  • 18819

    consultations de dossiers patients

  • 7038

    cercles de soins consultés