Rapport d’activité 2019
  • Introduction
  • À qui s’adresse ce service ?
  • Réalisations en 2019
  • Chiffres clés en 2019
Introduction
Introduction

L’Outil Régional de Télémédecine d’Ile-de-France (ORTIF) a été lancé par SESAN en 2014. Cette plateforme permet de réaliser des exercices de télémédecine : téléexpertise, téléconsultation, téléassistance et télésurveillance. Elle offre également des prestations de téléstaffs, télé-RCP et téléradiologie. ORTIF permet, entre autres, l’échange, la visioconférence, le télésuivi ou l’exploitation des données de santé à des fins d’études cliniques et/ou médico-économiques.

À qui s’adresse ce service ?

ORTIF est utilisé par des professionnels de santé exerçant dans des établissements sanitaires (publics et privés), des centres médico-sociaux et centres de santé, ainsi qu’en activité libérale. La solution s’adresse également aux patients.

Réalisations en 2019

98% des structures utilisatrices d’ORTIF ont procédé en 2019 à une migration vers ORTIF v2. Accédant ainsi à un nouveau modèle économique compétitif et des nouvelles fonctionnalités adaptées aux évolutions de la télémédecine en 2019.

 

L’année 2019 a été marquée par le lancement de la téléconsultation directe avec le patient. Après des ateliers de conceptions rassemblant des professionnels de santé et les équipe d’ACETIAM organisés par SESAN. Un nouveau module a été proposé à 18 sites pilotes permettant de réaliser des téléconsultations directement avec le patient à domicile. Une fois les ajustements réalisés suite à la phase pilote, ce nouveau type de téléconsultation a été proposé à l’ensemble du réseau ORTIF en novembre 2019 sans surcoût. ORTIF V1 permettait de faire des téléconsultations directes avec des professionnels de santé. Ces professionnels faisaient l’intermédiaire avec la patient. ORTIF V2 permet de réaliser des actes de téléconsultation directement avec le patient. SESAN accompagne les professionnels et les établissements de santé à la mise en œuvre de cette nouvelle pratique médicale.

 

Sous l’impulsion de l’ARS, l’expérimentation ORTIF Polyhandicap a été renommé « Réseau Polyhandicap Enfant ». Face au succès de ce projet lancé en 2015, l’ARS a décidé d’intégrer 40 nouveaux ESMS et 11 SSR aux 9 ESMS déjà en relation avec les hôpitaux pédiatriques de l’AP-HP.  Ce programme propose des téléconsultations et des téléexpertises neuro pédiatriques pour les enfants polyhandicapés. Réseau Polyhandicap Enfant est piloté conjointement entre l’AP-HP (coordonne l’activité des experts), le CESAP (fait le lien avec le réseau des ESMS) et les équipes de SESAN (appui technique et accompagnement des usages).

 

Concernant le déploiement de nouvelles structures, 35 sites ont adhéré ou contractualisé avec l’offre d’ORTIF en 2019 et 26 sites ont lancé la démarche pour le début de l’année 2020. Des formations ont été réalisés en présentiel sur 23 sites.

 

Depuis mai 2019, une nouvelle version d’ORTIF’APP est disponible sur les stores. L’application permet de réaliser des actes de télémédecine et d’accéder à un nouveau module de messagerie instantanée. 80% des personnes ayant installé ORTIF’APP ont continué de l’utiliser en 2019. En appui, un site de e-Learning dédié à ORTIF permet aux professionnels de santé de se familiariser avec l’application et à l’utilisation de la solution.

Chiffres clés en 2019
  • 602000

    patients pris en charge

  • 25000

    téléexpertises et téléconsultations par mois

  • 1200

    structures utilisant ORTIF