Rapport d’activité 2019
  • Introduction
  • À qui s'adresse ce service ?
  • Réalisations en 2019
  • Chiffres clés en 2019
Introduction
Introduction

La Permanence Des Soins Ambulatoires (PDSA) numérique est une mission de service public qui a pour objet de répondre aux besoins de soins non programmés de la population aux heures de fermeture habituelles des cabinets médicaux (en semaine de 20h à 8h, les samedis de 12h à 8h, et les dimanches et jours fériés). Elle est régulée par les Centres de Réception et de Régulation des Appels au 15 (CRRA15), hébergés par les SAMU départementaux.

 

ePDSA est le système d’information qui permet, en Ile-de-France, de collecter et d’analyser l’information issue des structures de santé assurant la PDSA. Il aide à évaluer et à ajuster le dispositif mis en place sur la région.

À qui s'adresse ce service ?

La solution s’adresse aux acteurs franciliens de la PDSA : les associations et médecins libéraux, les CRRA15 et l’Agence Régionale de Santé.

Réalisations en 2019

L’application ePDSA a été maintenue en condition opérationnelle tout au long de l’année 2019. Les travaux d’évolution sur les tableaux de bord du portail, ainsi que ceux sur l’automatisation de la remontée d’activité des 12 SAMI du Val de Marne (maisons médicales de garde du département regroupées en Service d’Accueil Médical Initial) ont été finalisés.

 

Les équipes d’ePDSA ont également contribué à définir les contours organisationnels, réglementaires et techniques du datathon « soins non programmés » de novembre. Des données « nettoyées », standardisées et anonymes ont été fournies à l’ARS Ile-de-France dans ce cadre.

 

Durant l’année 2019, les projets visant à enrichir et automatiser le recueil des données d’activité des effecteurs de la PDSA qui ne sont pas encore connectés ont été suspendus.

Chiffres clés en 2019
  • 100

    % des effecteurs de la PDSA d’Ile-de-France dont l’activité est recueillie et suivie dans ePDSA

  • 8

    SAMU franciliens

  • 14

    structures mobiles

  • 74

    structures postées