ViaTrajectoire est un site d’aide à l’orientation et à l’admission des patients vers les structures sanitaires et médico-sociales. Cet outil inter-régional et sécurisé s’inscrit dans la palette des services numériques e-Parcours mis à la disposition des territoires.
Dans le cadre du dispositif « Réponse Accompagnée Pour Tous » (RAPT) et de l’instruction du 23/09/16, plusieurs axes sur le système d’information dans le champ du handicap ont émergé ; dont le ROR Handicap (référencement de l’offre régionale disponible) et ViaTrajectoire Handicap (orientations sous notification CDAPH pour les personnes en situation de handicap).
Le module « Handicap » de ViaTrajectoire permet donc le suivi des décisions d’orientation des personnes en situation de handicap émises par la MDPH vers les ESMS. La Région Ile-de-France est la première région métropolitaine à réaliser conjointement le déploiement du Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR), de ViaTrajectoire module Handicap et de leur interopérabilité.
* Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) : Envoi et suivi en temps réel des décisions d’orientation vers les ESMS
* Établissement et services Sociaux et Médico-Sociaux (ESMS) : Réponse aux décisions d’orientation avec la mise à jour des listes d’attente
* Personnes en situation de Handicap : Suivi de sa décision d’orientation et gestion de sa notification (possibilité d’envoi vers d’autres ESMS de la catégorie notifiée par la CDAPH)
* Tutelles (Conseils Départementaux et Agence Régionale de Santé Île-de-France) : Connaissance des places disponibles et suivi du parcours des personnes en situation de handicap et des besoins non couverts via l’Observatoire.
* Ce projet engage une dynamique partenariale entre l’ARS Île-de-France, les Conseils Départementaux, les MDPH et SESAN.
Pendant l’année, la mise en place des flux en routine et l’analyse des premières données de l’Observatoire ont pu être réalisés pour les 4 départements déployés (77, 78, 92 et 93). Les requêtes disponibles permettent aux MDPH de suivre l’utilisation de ViaTrajectoire par les ESMS du territoire mais aussi de suivre le nombre de places disponibles. Ainsi La détection des besoins non-couverts sur un territoire s’en trouve renforcée.
Dans le cadre du déploiement du département 91 : 9 journées de formations pour les directeurs d’établissements du département (174 ESMS) ont été animées pour présenter le ROR et comment s’y décrire pour un établissement médico-social. Puis, la préparation des formations à ViaTrajectoire a été planifiée par la MDPH, le CD et la DD ARS. Les formations ViaTrajectoire sont à destination des chefs de services ou assistants éducatifs.
Le cadrage des déploiements des trois départements restants (94, 95 et 75) a été fait au cours de l’année. Notamment les phases 1 avec l’ audits des données, en lien avec la mise en qualité de la base FINESS et la tenue des premiers comités de pilotage.
L’accompagnement des MDPH franciliennes aux impacts liés au passage au SI Tronc Commun MDPH a été réalisé avec le concours du GCS SARA et de l’ARS IDF.
Les équipes de ViaTrajectoire Handicap ont enfin participé aux groupes de travaux nationaux sur l’intégration des dispositifs (DEA, PCPE, DITEP, etc.) dans le SI SDO.
ESMS décrits dans le ROR et ViaTrajectoire
décisions d'orientation injectées par les 4 MHDP déployées