Rapport d’activité 2019
Bertrand MARTIN

Bertrand MARTIN

Administrateur du GCS SESAN et
Directeur du CH d’Argenteuil

L’année 2019 a été marquée par la publication par l’Agence Régionale de Santé du Plan de Transformation numérique Régional en Santé. Dans la continuité de Ma Santé 2022, ce Plan établit la feuille de route des quatre prochaines années en Ile-de-France. Acteur incontournable de la santé numérique dans la région, SESAN contribue depuis maintenant 11 ans à améliorer l’accès aux soins, la qualité et la sécurité des prises en charge ainsi que la coordination entre professionnels de santé.

 

Cette année encore notre organisation a accompagné la conduite de la stratégie régionale en élargissant nos accompagnements sur le terrain, notamment grâce à la mise en place d’un site de e-learning. Des services métiers tels que Terr-eSanté, ORTIF, ViaTrajectoire ou le ROR en bénéficient déjà et d’autres sont à venir.

 

Par ailleurs, dans le cadre de la gestion de l’épidémie COVID-19, SESAN a procédé dans des temps records à une série d’évolution de leurs outils numériques. On peut compter parmi eux la téléconsultation directe avec le patient, le module eCOVID pour le télésuivi des patients suspectés d’infection, le suivi des lits chauds et froids, le déploiement de la télémédecine sur l’ensemble de EHPAD d’Ile-de-France ou le suivi des cas COVID en hébergement précaire. SESAN a également fourni des indicateurs de suivi de l’épidémie à des fins de pilotage et de régulation.

 

SESAN entame à présent une démarche de transformation du Groupement de Coopération Sanitaire en Groupement d’Intérêt Public. Ce projet permettra à SESAN de renforcer sa position d’acteur de référence dans l’accompagnement et le déploiement des systèmes et solutions d’e-Santé en Ile-de-France. » 

 

Bertrand Martin, Administrateur du GCS SESAN et Directeur du CH d’Argenteuil