Rapport d’activité 2019
  • Réalisations en 2019
  • Chiffres clés en 2019

ROSeS, pour Réseau Optique Sécurisé pour la eSanté, est l’infrastructure réseau très haut débit & multi service proposé par le SESAN permettant aux structures de santé adhérentes d’Ile-de-France de favoriser leur collaboration, d’interconnecter leurs sites ou se connecter aux plateformes mutualisées régionales.

Les adhérents connectés à ROSeS peuvent bénéficier entre autre d’accès privilégiés à des services comme ORTIF (télémédecine), SPRIM (radiologie) & Infogérance (externalisation de SI), ainsi qu’avoir la possibilité de communiquer de très nombreuses manière avec leurs différents sites, ou avec les autres partenaires du projet.

ROSeS repose sur des composantes qui permettent un fort niveau de sécurité et d’étanchéité des flux à travers un réseau mutualisé à ses adhérents. Ce projet propose également des accès plus généralistes vers l’extérieur avec la possibilité de souscrire à un accès internet, des mises en place de VPN sécurisé vers des partenaires en dehors de ROSeS, des options de filtrage du trafic ou des outils permettant de surveiller l’état de leur réseau intersite.

L’ensemble de ce projet s’appuie sur des fournisseurs de liaisons mutualisées et/ou dédiées, et le tout est piloté, supervisé et intégré par un industriel unique servant d’interlocuteur référent sur l’exploitation pour tous les autres acteurs du projet.

La solution est destinée aux établissements médico-sociaux, aux établissements sanitaires/GHT, aux professionnels de santé de ville et au DAC

Réalisations en 2019

L’année a été marquée par le renouvellement du marché ROSeS, avec la notification d’un nouvel Accord Cadre au deuxième trimestre. Cette nouvelle itération implique notamment l’arrivé d’une nouvelle stratégie dans le cadre du déploiement du réseau, avec la mise en place des boucles d’agrégation régionales à base de fibre noire, en plus du réseau mutualisé de collecte classique.

La phase de conception & de migration a pu débuter avec la réalisation des travaux préparatoires, effectués avec le titulaire du Lot B, notamment concernant l’ingénierie du projet, la création de processus détaillés sur tous les aspects de ROSeS et la structuration des possibilités offertes par la fibre noire.

Les adhérents ont été accompagnés tout au long de cette période de transition afin d’assurer la continuité de service (Diffusion de manuels sur les démarches juridiques nécessaires à la prolongation du marché ROSeS 1, appui lors des demandes d’évolution urgentes) et sur leur accueil sur le nouveau marché (orientation des adhérents vers les contacts des nouveaux Titulaires, présentation des processus nouvellement mis en place, modalités de passation du nouveau marché, identification & aide sur l’expression du besoin et les choix  d’évolution à effectuer).

Des ateliers ont également été organisé afin d’assurer la communication de notre stratégie de Schéma d’Urbanisation Régional & des boucles optiques à base de fibre noire, afin de proposer rapidement à nos adhérents l’opportunité de s’interconnecter à ROSeS de cette nouvelle manière.

Les équipes ROSeS ont enfin continu de répondre aux nombreuses sollicitations des adhérents pour analyser les incidents d’exploitation et faciliter les échanges avec les titulaires fournissant ainsi un accompagnement technique et juridique.

Chiffres clés en 2019

structures/regroupement de structures adhérentes

sites connectés

liens et équipements déployés