Le Dossier Médical Partagé (DMP) est le carnet de santé numérique du patient. Il facilite le partage du dossier médical du patient et contient en un seul endroit son historique de sa santé.
Il contient l’historique de soins des 24 derniers mois automatiquement alimenté par l’Assurance Maladie, les antécédents médicaux (pathologie, allergies…), les résultats d’examens (radio, analyses biologiques…), les comptes rendus d’hospitalisations, Les coordonnées des proches à prévenir en cas d’urgence ainsi que les directives anticipées pour la fin de vie.
Le DMP est déployé par l’Assurance-Maladie sur le territoire national. SESAN apporte, en concertation avec l’Assurance-Maladie, un appui à la coordination du déploiement du DMP avec les autres outils numériques partagés en santé auprès des établissements de santé de l’Ile-de-France. Le déploiement vers les acteurs de la ville reste assuré par l’Assurance Maladie.
La création d’un DMP peut se faire en ligne, en pharmacie ou auprès d’un conseiller CPAM.
Le déploiement du DMP concerne tout établissement de santé ou medico-social.
Chaque personne bénéficiant d’un régime de sécurité sociale peut disposer d’un Dossier Médical Partagé. Seuls les professionnels de santé autorisés et le patient peuvent le consulter et l’alimenter.
En fin d’année 2019, l’ARS a confié au SESAN le déploiement du DMP pour les établissements sanitaires et médico-sociaux
établissements sanitaires créent, consultent ou alimentent le DMP
établissements médico-sociaux créent, consultent ou alimentent le DMP
DMP créés au total
documents ajoutés