Rapport d’activité 2019
  • Introduction
  • À qui s'adresse ce service ?
  • Réalisations en 2019
  • Chiffres clés en 2019
Introduction
Introduction

S-PRIM (Services Partagés Régionaux en Imagerie Médicale) est une solution dédiée à l’imagerie médicale. Elle propose un ensemble de services disponibles de manière indépendante ou packagée aux structures productrices d’imagerie médicales.

 

Parmi ces services, la visualisation des examens d’imagerie (PACS) ; la conservation dynamique à durée limitée des données (Stockage) ; la conservation statique à durée limité des données (Archivage), un portail Ville-Hôpital accessible via la plateforme Terr-eSanté  et 2d avis radiologique ; des  outils de post-traitement avancés;; le partage des examens d’imagerie au sein de la région, l’échange au travers de professionnels participant à une prise en charge patient ou encore un outil de gestion du plateau d’imagerie médicale (RIS).

 

Les adhérents de S-PRIM disposent également d’un support ouvert 24h/24 et 7j/7 pour les accompagner dans l’utilisation des services de S-PRIM. Les données présentes sur la solution bénéficient d’un hébergement sécurisé grâce à un data center agréé hébergeur de données de santé et d’un système d’archivage respectant les règles de sécurité les plus strictes.

À qui s'adresse ce service ?

La solution s’adresse aux centres d’imagerie médical privé, aux établissements sanitaire/GHT producteurs d’imagerie médicale.

Réalisations en 2019

Durant l’année 2019, le principal chantier concernant S-PRIM a été de finaliser la réversibilité de la solution Région Sans Film (RSF). En particulier, sur cette dernière étape les équipes de SESAN ont pu accompagner la réversibilité de l’Institut Gustave-Roussy et de l’Institut Curie. Ces opérations devraient être finalisées pour les deux établissements en février 2020. RSF sera maintenu jusqu’à cette échéance.

 

Les actions de SESAN ont porté sur le pilotage, le suivi des opérations de migration RSF ainsi que l’accompagnement à la vérification de la bonne migration des examens pour permettre aux établissements de s’assurer de la bonne reprise de tous leurs examens.

 

Par ailleurs dans le cadre de la mise en production du service de diffusion des résultats à la ville et aux patients, l’intégration de l’accès au résultat de S-PRIM depuis la plateforme de coordination régionale Terr-eSanté a débuté au cours de l’année 2019. Pour concrétiser ce service des intégrations ont été réalisées entre S-PRIM et le serveur de Rapprochement d’Identité régional (SRI).

Chiffres clés en 2019
  • 4M

    productions totale

  • 2M

    productions sur l'année 2019

  • 163000

    examens par mois

  • 30400

    connexions par mois

  • 20

    migration réversibilité Région sans film