Rapport d’activité 2019
  • Introduction
  • À qui s'adresse ce service ?
  • Réalisations en 2019
  • Chiffres clés en 2019
Introduction
Introduction

PREDICTIF est un Système d’Information Décisionnel mutualisé. Un SID  désigne l’ensemble des moyens, outils et méthodes qui permettent à une entreprise de collecter, renforcer, stocker, agréger et restituer les données de différentes sources afin de fournir une véritable aide à la décision.

Ce socle technique est accessible pour n’importe quelle application métier. Il supporte un ensemble de logiciels BI (Business Intelligence) permettant de recevoir des flux de données, de les intégrer et de les traiter pour les mettre ensuite à disposition par l’intermédiaire de sites web, d’applications, de rapports ou de tableaux de bord.

À qui s'adresse ce service ?

La solution s’adresse aux établissements médico-sociaux, aux professionnels de santé de ville et aux établissements de santé qui souhaitent valoriser leurs données.

Réalisations en 2019

Les équipes de PREDICTIF ont poursuivi en 2019 le déploiement de l’outil avec les connexions ou reconnexions de nouveaux établissements sanitaires. Le Centre Hospitalier des Quatre villes (CH4V), la Clinique Les Fontaines et les hôpitaux de Vitry sur seine, Saint Camille, Marne-la-Vallée, Coulommiers et Val d’Yerres) sont concernés par ces raccordements. Des expertises, des validations qualitatives des flux et un support utilisateurs ont été proposés en amont aux établissements sanitaires.

 

D’un point de vue technique, et sur la période :

 

– Migration des serveurs PREDICTIF vers le nouvel hébergeur du GCS SESAN, dans le respect des délais impartis.

 

–  Mise en place d’une fonctionnalité de suppression des utilisateurs dans le module d’administration de PREDICTIF (utilisé pour les portails eCerveau et ePDSA) afin de répondre aux exigences RGPD.

 

– Redimensionnement de l’infrastructure afin de répondre avec pertinence aux sollicitations de la plateforme.

 

– Migration des outils de traitement statistiques « SPSS » édités par IBM vers la solution open source « R », outil préférentiel des Datascientists du département Traitement de l’Information.

Chiffres clés en 2019
  • 3250

    utilisateurs

  • 290

    fournisseurs de données

  • 110

    tableaux de bords planifiés

  • 13

    flux de données

  • 2

    régions connectés