Rapport d’activité 2019
  • Introduction
  • À qui s'adresse ce service ?
  • Réalisations en 2019
  • Chiffres clés en 2019
Introduction
Introduction

ViaTrajectoire est un site d’aide à l’orientation et à l’admission des patients vers les structures sanitaires et médico-sociales. Cet outil inter-régional et sécurisé s’inscrit dans la palette des services numériques e-Parcours mis à la disposition des territoires.

 

Le module « Sanitaire » de ViaTrajectoire aide à l’orientation vers les Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et l’Hospitalisation à Domicile (HAD). Il est déployé depuis 2014 dans la région Île-de-France. Ce module comprend :

 

– Un annuaire national grand public des établissements sanitaires, synchronisés avec le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR)

– Un dossier d’admission standardisé Cerfa, qui permet des échanges structurés entre les professionnels, autour d’un dossier unique

– Une recherche en adéquation avec les attentes et les besoins de la personne s’appuyant sur les référentiels métiers partagés : GIR, coupes PATHOS

– Un suivi en temps réel des réponses des établissements via des tableaux de bord

– Une fonction « observatoire », qui permet aux établissements, à l’ARS et aux Conseils Départementaux de disposer de statistiques d’activité et de données d’analyse des besoins non couverts

À qui s'adresse ce service ?

La solution s’adresse :

 

Aux professionnels de santé des établissements demandeurs sanitaires (MCO) : pour l’envoi et le suivi des demandes d’admissions vers le SSR et l’HAD

 

Aux professionnels de santé des établissements receveurs sanitaires (SSR, HAD) : pour répondre aux demandes d’admissions, obtenir un suivi statistique de l’utilisation au sein de leurs établissements

 

À l’ARS et la DGOS : pour disposer d’un outil statistique d’activités et de données d’analyse des besoins non couverts et de demandes spécifiques

 

Aux médecins libéraux : pour créer une demande, renseigner le volet médical et gérer l’envoi des demandes vers le SSR

Réalisations en 2019

Une stabilité du nombre de demandes SSR est à noter pour 2019 par rapport à 2018, malgré la montée de version 6.0 et les impacts pour les utilisateurs dans leurs pratiques, grâce à un bon accompagnement et une bonne communication des équipes SESAN.

 

Les utilisateurs de ViaTrajectoire Sanitaire ont pu profiter au cours de l’année de la mise en place d’un site de e-learning doté de toute la base de connaissance de l’outil, avec de la documentation et des tutoriels. Un accompagnement des utilisateurs lors des montées de version a été mis en place afin de les informer des nouvelles évolutions et des impacts pour eux dans leur pratique de l’outil.

 

Des débuts de travaux pour la mise en place d’un support externalisé ont pu débuter avec la définition du périmètre, les formations des équipes ou la mise en place d’arbres de résolution.

 

Les équipes de ViaTrajectoire Sanitaire ont également participé à la réflexion autour de la refonte de la gouvernance nationale du produit ViaTrajectoire  – 1ère réunion avec les nouveaux acteurs institutionnels nationaux dans les locaux de GCS SESAN CNAM, DGOS, ASIP, CNSA, DSSI et ROR PACA…)

 

Un accompagnement des établissements à la mise à jour des fiches ROR-ViaTrajectoire a été mis en place suite à l’actualisation de la nomenclature nationale. Cela concernait principalement les ressources et soins techniques à renseigner sur les fiches SSR.

 

Suite à cette actualisation, une synchronisation des fiches établissements a été réalisée. 216 établissements ont été interfacés avec le ROR-IF et 1518 unités, soit un total de 57% de l’offre.

 

Plusieurs périmètres d’orientation ont été déployés :

 

Des travaux d’intégration des Unités de Soins Prolongés Complexes (USPC) ont pu être finalisés (création, travail sur les modalités de descriptions avec les acteurs impactés et les tutelles). Par ailleurs, les SSIAD ont été ajoutés à l’outil Via Trajectoire, en lien avec le ROR-IF : 147 SSIAD ont été créés, soit 79,5% de l’offre totale.

 

L’expérimentation de la fonction Expertise a pu être finalisée avec un retour d’expérience du SESAN.  Un transfert de compétences a été opéré avec les Hôpitaux de Saint-Maurice pour continuer la démarche engagée.

 

Un tableau de bord a été créée sur les filières UNV en lien avec le département « Traitement de l’information ». Les équipes de Via Trajectoire Sanitaire ont enfin participé au forum AVC Sud Francilien pour la présentation de leur outil.

Chiffres clés en 2019
  • 11000

    demandes d'admission en SSR et HAD envoyés par mois

  • 133058

    demandes d'admission envoyées en 2018

  • 80

    % des admissions au sein du SSR effectuées avec Via Trajectoire

  • 1

    ,2 millions de connexions authentifiées