Projets

TERR-eSANTE

Avec le projet TERR-eSANTE, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Ile-de-France propose de conjuguer l’amélioration de la santé de la population du Grand Paris et le développement de l’économie numérique.

 

L’objectif principal de ce projet est l’amélioration de la coordination des parcours de soins et la collaboration pluri-professionnelle, grâce au déploiement massif de solutions numériques, tout en veillant à la réduction des inégalités de santé. Le projet TERR-eSanté a l’ambition de consolider et d’accélérer la mise en place d’une économie forte autour de l’e-santé, en proposant un terrain d’expérimentation d’innovations aux entreprises du secteur.

 

Centré sur la prise en charge du patient, le projet comporte, outre le partage de l’information, des services autour de 4 axes :

 

> Une offre de services collaboratifs pour les professionnels : mise à disposition d’un service «de coordination» de la prise en charge du patient, partagé (prise de rendez-vous par le professionnel pour le patient, accès à un réseau social interprofessionnel, télésurveillance des maladies chroniques, par exemple) ;

 

> Un compte « patient » : gestion d’informations médicales, dématérialisation de démarches administratives (préadmission en ligne, paiement en ligne, prise de rendez-vous en ligne, etc.)

 

> Un lien pour le grand public avec le portail SRIS-GP de Sesan, consistant en un service de référence d’information en santé (où se soigner pour quelles pathologies, temps d’attente aux urgences, etc.)

 

> Une offre de formation pour les professionnels (modules de e-learning, jeux sérieux) et pour les patients (modules d’éducation à la santé, d’éducation thérapeutique, jeux sérieux).

 

Le territoire pilote du projet TERR-eSanté comprend le nord-ouest du Val-de-Marne (Gentilly, Kremlin-Bicêtre, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Thiais, Arcueil, Cachan et Villejuif) et l’ouest du 13ème arrondissement de Paris. Caractérisé par une offre de soins importante et diversifiée, ce territoire couvre une population urbaine et dense de 370 000 habitants, avec des indicateurs sanitaires plutôt défavorables.

Le projet réunit les principaux établissements de santé du territoire autour du CHU de Bicêtre (AP-HP), les structures médico-sociales, centres et réseaux de santé, plus d’un millier de professionnels libéraux.

 

Couvrant de façon complète le parcours de soins du patient (amont, aigu, aval), sont également associées les collectivités territoriales dans le cadre des activités médico-sociales et sociales à l’attention des populations résidant sur le territoire.

 

Objectifs 2016, construction de la plateforme avec :

 

> Un socle de services et de parcours

 

> La mise en place d’interfaces et de l’intégration avec les  logiciels des professionnels et opérateurs de santé

 

> Déploiement de la première unité du territoire pilote, correspondant à un tiers de sa population totale

 

> Veille sur les projets d’innovation en lien avec TERR-eSANTE

 

> Ouverture progressive des parcours et services

 

 

Vidéo de présentation :

 

 

 

Pour plus d'informations sur le projet, le site : www.terr-esante.fr se tient à votre disposition

Vous êtes ?
Vous avez besoin ?
Tous nos projets
››