Projets

SOLUTION NUMÉRIQUE

 

Terr-eSanté est une solution numérique dont l’objectif est de faciliter la prise en charge coordonnée des patients en fluidifiant le partage d’informations entre professionnels de santé ou du secteur médico-social.

 

 

 BESOIN 

 

INNOVER

FACILITER

 

Financé dans le cadre du programme « Investissements d’avenir », Terr-eSanté est l’un des cinq projets régionaux sélectionnés en septembre 2014 dans le cadre de l’appel à projet national « Territoire de Soins Numérique » (TSN). L’ambition principale des projets TSN est de moderniser le système de soins en expérimentant dans certaines zones pilotes les services et les technologies les plus innovantes en matière d’e-Santé.

 

Centré sur la prise en charge coordonnée du patient par son équipe de soins et sur son parcours, le projet propose, outre le partage de l’information, six services et cinq parcours.

 

Les 6 services :

- Coordination de la prise en charge : premier niveau de partage d’informations entre professionnels (ville/hôpital, etc.)

- Résultats d’examens : Laboratoires puis Imagerie

- Prescriptions : Médicaments puis autres prescriptions (Dispositifs Médicaux, actes, examens etc.)

- Rendez-vous : en lien avec les logiciels de rendez-vous des professionnels de santé

- Paiement en Ligne : professionnels

- Préadmission : faciliter les échanges patient/établissement

 

Les cinq parcours :

- Parcours Diabète

- Parcours Périnatalité

- Parcours Cancer (DCC)

- Parcours PDSA

- Parcours Insuffisance Cardiaque

 

De plus, afin de favoriser l’émergence de solutions innovantes sur le territoire, un volet innovation a pour objectif d’expérimenter des solutions innovantes (objets connectés par exemple).

 

Le projet Terr-eSanté a l’ambition de consolider et d’accélérer la mise en place d’une économie forte autour de l’e-Santé, en proposant un terrain d’expérimentation d’innovations aux entreprises du secteur.

 

Deux portails d’accès permettent la mise à disposition des informations et des services pertinents pour la prise en charge des patients :

• Un portail pour les professionnels de santé ou du secteur médico-social

• Un portail pour les patients

 

Le territoire pilote du projet Terr-eSanté comprend le nord-ouest du Val-de-Marne (Gentilly, Kremlin-Bicêtre, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Thiais, Arcueil, Cachan et Villejuif) et l’ouest du 13ème arrondissement de Paris.

 

Caractérisé par une offre de soins importante et diversifiée, ce territoire  couvre une population urbaine et dense de 370 000 habitants, avec des indicateurs sanitaires plutôt défavorables. Le projet réunit les principaux établissements de santé du territoire autour du CHU de Bicêtre (AP-HP), les structures médico-sociales, centres et réseaux de santé et plus d’un millier de professionnels libéraux.

 

Couvrant de façon complète le parcours de soins du patient (amont, aigu, aval), sont également associées les collectivités territoriales dans le cadre des activités médico-sociales et sociales à l’attention des populations résidant sur le territoire.

 

Après une première phase de déploiement sur le territoire pilote jusqu’à fin 2017, la plateforme Terr-eSanté sera généralisée à l’ensemble de l’Île-de-France dès 2018. De plus, l’extension des projets Territoire de Soins Numérique, systèmes d’information des Plateformes Territoriales d’Appui (PTA), bénéficiera des nouveaux financements annoncés par le ministère dans le cadre des programmes eParcours 2018-2021.

 

 

 MISE EN ŒUVRE 

 

CONCERTATION

RÉALISATION

 

Un site internet grand public d’information et de connexion pour les professionnels de santé (www.terr-esante.fr).

 

Construction du socle technique de la plateforme Terr-eSanté.

 

Conception et réalisation des parcours diabète et périnatalité.

 

Conception des services « résultats de laboratoire », « prescription de médicaments PEM2D », « coordination de la prise en charge ».

 

Conception et réalisation du lien avec le Service régional de Rapprochement d’Identité (SRI).

 

Conception et réalisation du lien avec le portail régional des professionnels de santé, sanitaire et médico-social (ENRS).

 

Construction des flux d’interopérabilité avec un certain nombre d’acteurs (AP-HP, groupement de laboratoire etc...).

 

Conception et réalisation des fonctionnalités de passage de contexte (accès direct à la plateforme depuis un logiciel professionnel).

 

Conception du lien avec le DMP.

 

Lien avec la MSSanté (plateforme MSSanté compatible).

 

Premiers déploiements sur deux pilotes : le réseau Revesdiab et le réseau Onco94 (porteur de la PTA du 94).

 

Volet innovation : sourcing de solutions innovantes, rencontre des solutions sélectionnées et préparations des marchés à procédure adaptée.

 

 

 SES ATOUTS 

 

COORDONNER

PARTAGER

ACCÉLÉRER

 

La plateforme Terr-eSanté, en plus des services et parcours proposés, permet aux professionnels de santé d’échanger et de partager les informations les plus pertinentes fluidifiant et accélérant ainsi la coordination des soins d’un patient. Cette fonctionnalité de partage de l’information, résumée dans le service « coordination des soins » est le résultat des fonctions d’interopérabilité natives dans ces plateformes. C’est l’atout majeur apporté par ces solutions numériques de e-Santé.

 

L’existence d’un portail patient, permet au patient, qui bénéficie aussi de la mise à disposition de ses informations médicales et d’un échange avec son cercle de soins, de devenir acteur de sa propre prise en charge.

 

 

 PERSPECTIVES POUR L'ANNÉE 2017 

 

FINALISER

OUVRIR

 

Les perspectives 2017 sont :

- Mettre en place les services résultats de laboratoire, prescription de médicaments (avec le partage des dispensations et une fonction d’administration), gestion des rendez-vous, préadmission et paiement en ligne

- Mettre en oeuvre les parcours PDSA, Insuffisance Cardiaque et Cancer

- Finaliser les fonctionnalités spécifiques à la PTA

- Préparer un niveau d’intégration plus poussée avec le DMP

- Ouvrir le portail patient

- Finaliser l’intégration et les interfaces avec les logiciels des professionnels de santé libéraux

- Continuer la construction des interfaces avec les établissements du territoire (établissements de santés publics ou privés, ehpad etc..)

- Continuer le déploiement sur l’ensemble du territoire pilote

- Commencer la préparation de la généralisation à l’Île-de-France

 

 

 NOS INTERLOCUTEURS 

 

 

 

Vidéo de présentation :

 

 

 

Pour plus d'informations sur le projet, le site : www.terr-esante.fr se tient à votre disposition

Vous êtes ?
Vous avez besoin ?
Tous nos projets
››