Rapport d’activité 2021
  • Introduction
  • À qui s'adresse ce service ?
  • Réalisations 2021
  • Chiffres clé 2021
Introduction

Les CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé) constituent un espace d’organisation et de coordination entre professionnels de santé d’un même territoire qui souhaitent s’organiser, à leur initiative, autour d’un projet de santé pour répondre aux besoins de santé de la population. L’objectif principale des CPTS est le décloisonnement et la réorganisation des soins autour du patient. Fortement encouragée par l’ARS et l’assurance maladie, SESAN souhaite accompagner les CPTS dans leur outillage en système d’information.  

 

Suite à la création et au déploiement des portails MAILLAGE, qui s’appuie sur la plateforme digitale ATOMES*, SESAN et l’ARS ont initié un pilote d’accompagnement des CPTS pour la création de sites internet d’information, afin de répondre au besoin de visibilité et de communication des CPTS.

 

*ATOMES est une plateforme digitale de création de sites internet, accompagnés de fonctionnalités enrichies. Elle permet de disposer d’un répertoire des professionnels de l’offre de santé régionale, de partager des actualités, des événements et d’accéder aux bouquets de services numériques régionaux portés par l’ARS Île-de-France et SESAN (ORTIF, Terr-eSanté, ViaTrajectoire, ROR etc.)

À qui s'adresse ce service ?

La plateforme ATOMES est au service des projets régionaux ayant un besoin de communication web et aux acteurs de santé d’Île-de-France qui répondent à la politique régionale de l’ARS, tel que les DAC, les CPTS, les projets Article 51 etc.

Réalisations 2021

Évolutions des fonctionnalités

 

Les fonctionnalités travaillées avec les acteurs des portails MAILLAGE, ont également bénéficié aux organisations franciliennes accompagnés pour ATOMES (refonte de la cartographie des résultats de recherches, mise en avant de la fonctionnalité recherche sur le territoire d’intervention, recherche de structures hors ROR, fil d’actualités et repartage et personnalisation de sites).

 

Sur l’année 2021, des réunions de présentation de l’offre ATOMES ont été réalisées auprès de 5 CPTS. Plusieurs accompagnements ont été réalisés au cours de l’année auprès des organisations franciliennes qui ont souhaité bénéficier d’ATOMES en 2020 : le projet de CPTS du Confluent (78), le projet de CPTS de la Bièvre (94), la CPTS Grand Versailles (78), le projet de CPTS Liens Santé (77). Deux nouvelles organisations franciliennes ont été inclus dans ce processus d’accompagnement : la CPTS Centre Essonne (91), le projet de CPTS Bobigny-Bondy (93).

 

En parallèle de l’accompagnement des CPTS et à partir de l’expérience des portails MAILLAGE, le site Pôle Cap Neuro a été mis en ligne en mai 2021. Accompagné par SESAN sur la solution ATOMES et porté par le Centre Pôle Cap Neuro (portail ressources régionales sur le handicap neurologique). Dans cette même dynamique les sites internet de la CPTS Grand Versailles, de la CPTS Centre Essonne et du projet de CPTS Bobigny-Bondy ont été mis en ligne.

 

Dans le cadre de la circulaire du 24 mai 2019 relative à la mise en œuvre du programme e-parcours, l’ARS a demandé à SESAN d’organiser une étude des besoins SI auprès des CPTS. Un échantillon de 7 communautés professionnelles territoriales de santé a été interrogé. L’objectif de cette analyse est d’identifier les orientations stratégiques et les outils qui pourraient être proposés aux CPTS d’Île-de-France. Les CPTS (qui n’étaient pas accompagnées par le GRADeS) ont été approchées en 2021 et les entretiens ont été prévus début 2022. En amont, un marché MOA a été lancé en amont pour restituer les résultats de l’étude et l’élargir avec d’autres sources pour proposer des outils.

 

Chiffres clé 2021
  • 6

    CPTS pilotes

  • 4

    site CPTS en ligne