Rapport d’activité 2021
  • Introduction
  • À qui s'adresse ce service ?
  • Réalisations en 2021
  • Chiffres clés en 2021
Introduction

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est le carnet de santé numérique du patient. Il facilite le partage sécurisé de son dossier médical entre professionnels participants à sa prise en charge et contient en un seul endroit l’historique de sa santé.

 

Il contient l’historique des remboursements de soins des 24 derniers mois (automatiquement alimenté par l’Assurance Maladie), les antécédents médicaux (pathologie, allergies…), les résultats d’examens (radio, analyses biologiques…), les comptes rendus d’hospitalisations, les coordonnées des proches à prévenir en cas d’urgence ainsi que les directives anticipées pour la fin de vie.

 

Le DMP est déployé par l’Assurance-Maladie sur le territoire national. SESAN apporte, en concertation avec l’Assurance-Maladie, un appui à la coordination du déploiement du DMP avec les autres outils numériques déployés auprès des établissements de santé d’Ile-de-France. Le déploiement vers les acteurs de la ville reste assuré par l’Assurance Maladie.

 

Avec l’arrivée de « Mon Espace Santé », nouveau service numérique à destination des citoyens, dont le DMP devient une des fonctionnalités, il n’est plus possible de créer de nouveaux DMP depuis le 1er juillet 2021. En effet, Mon Espace Santé testé en phase pilote sur 3 régions en 2021 et généralisé à partir du 1er Janvier 2022 sera créé automatiquement pour chaque citoyen sauf opposition de sa part. Ainsi chaque citoyen disposera d’un DMP que le professionnel pourra alimenter et consulter.

À qui s'adresse ce service ?

Le déploiement du DMP concerne tout établissement de santé ou médico-social. Chaque personne bénéficiant d’un régime de sécurité sociale peut disposer d’un Dossier Médical Partagé. Seuls les professionnels de santé autorisés et le patient peuvent le consulter et l’alimenter.

Réalisations en 2021

Un retour d’expérience a été mené auprès de trois structures en Île-de-France concernant la mise en œuvre du DMP au sein de leur établissement. L’objectif de ce retour d’expérience était de consolider les cas d’usages déployés ainsi que les freins et les facteurs de réussite. Ces échanges ont également été l’occasion de partager avec les équipes établissement les bonnes pratiques sur la mise en place du DMP.

 

La DMP étant un service socle du Ségur du numérique, SESAN est également impliqué sur le volet DMP des actions de la feuille de route régionale du Ségur.

Chiffres clés en 2021
  • 176

    établissements sanitaires créent, consultent ou alimentent le DMP

  • 152

    établissements médico-sociaux créent, consultent ou alimentent le DMP

  • 4877

    DMP créés au total

  • 403270

    documents ajoutés