Lancé en 2014, l’Outil Régional de Télémédecine d’Ile-de-France (ORTIF) apporte des fonctionnalités avancées dans les pratiques de télésanté : télé-expertise, téléconsultation, téléassistance et télésurveillance, mais également des télé-staffs, des télé-RCP, télé-radiologie, de la visioconférencele télésuivi ou l’exploitation des données de santé à des fins d’études cliniques et/ou médico-économiques.
À la fin de l’année 2021, ORTIF a dépassé les 1 million de patients pris en charge.
ORTIF est utilisé par des professionnels de santé exerçant dans les établissements sanitaires, médico-sociaux et centres de santé, ainsi qu’en activité libérale. Une interface est adaptée au patient dans le cadre des téléconsultations.
L’année 2021 a connu un retour progressif aux usages habituels de la plateforme, en lien avec une certaine décroissance du fait de l’évolution de la crise sanitaire.
2021 a ainsi souligné l’adoption effective de la téléconsultation directe des patients par les professionnels de santé.
Par ailleurs, l’incendie des datacenters de la société OVH, hébergeur d’ORTIF, a été un évènement marquant de l’année (mi-mars 2021). Cet incident de plusieurs semaines a engendré un retard sur un certain nombre de chantiers planifiés dans l’année.
Évolutions
Un nouveau module « Gestion de la facturation » a été intégré dans plusieurs workflows, dont celui de l’Avis Générique.
Les fonctionnalités de téléconsultation directe patient ont bénéficiés de nombreux travaux et améliorations continues.
Accompagnement des filières gériatriques
L’accompagnement prioritaire des acteurs des filières gériatriques (professionnels de la gériatrie aigüe, astreinte gériatrique et équipe mobile de gériatrie) s’est poursuivi dans leurs projets de mise en place de visioconférences pour leurs échanges avec les EHPAD.
35 filières ont été ainsi accompagnées.
Une forte incitation du recours à la téléconsultation a été promu auprès des principaux établissements hospitaliers, notamment pour le suivi des maladies chroniques.Le dispositif exceptionnel de mise à disposition d’ORTIF par l’ARS, dans le cadre de la crise sanitaire, auprès des EHPAD et des établissements médico-sociaux a été levé le 30 juin 2021
Contractualisation avec l’Équipe de Soins Spécialisées en Dermatologie et Vénérologie (ESSDV)
L’expérimentation de télé-expertises d’avis d’oncodermatologie entre les professionnels de santé libéraux (médecins généralistes et dermatologues) a été reprise par l’Équipe de Soins Spécialisées en Dermatologie et Vénérologie. Les modalités contractuelles d’accès à ORTIF pour ces acteurs ont été définies et validées au cours de l’année.
Accompagnement ESMS Polyhandicap
Le projet Réseau Télémédecine Polyhandicap Enfant (prises en charge des enfants revenus à leur domicile) s’est étendu pendant l’année avec une accélération des déploiements.
Application mobile d’ORTIF
En mars 2021, les développements de la nouvelle version de l’application mobile « ORTIF App » ont été affectés par l’incident d’OVH. Il a été nécessaire de redévelopper certaines briques techniques afin d’assurer le fonctionnement de l’application sur les nouveaux serveurs mis en place.
La mise en ligne de la nouvelle application, initialement prévue fin 2021, a été repoussée au 1er trimestre 2022.
Réunion InterGRADeS Télésanté
Afin de favoriser les partages d’expériences, des réunions trimestrielles ont eu lieu. Elles ont permis d’échanger et de partager tant les problématiques en région que les retours d’expériences.
Projet ABM l’Agence de la Biomédecine
ORTIF dispose d’une plateforme dédiée à l’Agence de la Biomédecine et intégrée avec la solution Cristal Images développée par l’ABM. Cette plateforme est utilisée par les sites préleveurs et receveurs ainsi que par l’ABM qui coordonne le réseau Greffe.
L’année 2021 a marqué le lancement à grande échelle de l’usage du Bordereau Rein Électronique et la mise en œuvre des travaux pour la création d’un Bordereau Pancréas Électronique et l’implémentation d’un viewer d’imagerie avancé.
connexions totales
télédossiers créés
téléconsultations directes réalisées depuis le 1er mars
nouveaux utilisateurs
présentations auprès d’EHPAD, réseau, Centre de radiologie, SSR, CMS...
nouveaux déploiements d'établissements