Le projet SI-ESMS vise à mettre à disposition des établissements et services médico-sociaux (ESMS) franciliens, un Dossier Usager Informatisé (DUI) interopérable avec les solutions numériques régionales. SESAN, maitrise d’ouvrage opérationnelle, a notifié quatre titulaires EVOLCARE TECHNOLOGIE, CEGI ALFA, TERANGA et MEDIALIS pour mener à bien cette mission au travers d’un marché multi- attributaires.
Cet accord cadre a pour objet la fourniture d’une solution de dossier de l’usager avec abonnement intégrant l’hébergement, le support utilisateurs, l’exploitation, et la maintenance évolutive et corrective, pour les établissements et services médico-sociaux (ESMS) franciliens et les prestations de services associés.
Le programme ESMS numérique s’inscrit dans une volonté politique portée au plus haut niveau et décline la mesure 21 de la feuille de route du numérique de la Délégation du Numérique en Santé (DNS). L’action 21 est intitulée : « Soutien aux systèmes d’information médico-sociaux et accompagnement au virage numérique, via un programme «ESMS numérique», elle a pour objectif les principaux éléments suivants :
Le projet s’adresse à tous les établissements médico-sociaux franciliens.
SI ESMS
L’accompagnement des marchés subséquents lancés s’est poursuivi en 2021 avec un suivi du déploiement et un appui des adhérents dans leur relation éditeur. Un accompagnement à la passation d’un marché subséquent a été réalisé pour un adhérent (appui à la complétion).
ESMS Numérique
L’année 2021 a été marquée par le lancement de la phase d’amorçage du projet. La phase d’amorçage a démarré dès février 2021 avec le temps 1 financé par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. Près de 70 porteurs de projets d’évolution ou d’acquisition de DUI ont été retenus (au niveau national) sur le secteur des établissements et services pour personnes âgées et des personnes handicapées tels que mentionnés à l’article L314-3-1 du CASF, financés au moins pour partie par l’Assurance-Maladie.
Dès juillet 2021, le temps 2 de la phase d’amorçage a été lancé sur les fonds Ségur avec pour objectif de financer environ 150 nouveaux projets d’ici à fin 2021 pour des grappes d’Organismes Gestionnaires (OG) de 49 ESMS maximum et idéalement 15 minimum.
Avec le temps 2 de la phase d’amorçage, un projet pilote concernant un appel à projet national a été initié par la CNSA et la DNS. Il concerne les organismes gestionnaires (ou grappes d’OG) de plus de 50 ESMS. Il a été publié fin juillet pour des réponses attendues le 20 octobre 2021. Cet appel à projet national a pour objectif le financement d’une dizaine de projets. Le montant de financement est de 5 k€ par ESMS. Les projets seront ensuite pilotés par une ARS « pivot » désignée par le comité de pilotage national (CNSA et DNS).
En lien avec l’ARS IDF, SESAN accompagne les porteurs dans le dépôt de leur dossier lors des appels à projets (temps d’échange dédié pour présentation du programme) et par la suite, les porteurs retenus dans le suivi de la phase de marché spécifique et lors du déploiement de leur DUI et des services socles associés.
Les équipes de SESAN ont enfin participé aux travaux inter-GRADeS avec les confrères et consœurs des autres régions.
conventions d’adhésion signées
marchés subséquents notifiés
porteurs accompagnés à la phase marché des porteurs retenus