L’outil ADHOC (Adaptation De l’offre HOspitalière en période de Crise) est un outil d’enquêtes et de restitution permettant aux établissements de santé de déclarer leurs capacité d’effectifs en lit mis à disposition pour une prise en charge (Covid – non-Covid) à 7 jours. L’outil permet aussi de déclarer leur niveau de déprogrammation des activités médicales ou chirurgicales et leurs besoins en renforts RH.
Les indicateurs saisis sont restitués dans un tableau de synthèse à l’échelle de l’établissement, agrégés à la maille départementale et régionale ; offrant ainsi une vision globale des capacités en lit covid – non-covid dans les établissements sanitaires d’Ile-de-France. Cet outil a été conçu dans un mode collaboratif permettant à chaque établissement de visualiser l’ensemble des chiffres du terrain et a permis à l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France d’identifier les tensions pour mieux les anticiper.
La solution s’adresse aux établissements de santé de la région Île-de-France et de l’ARS-IDF.
L’application ADHOC a été conçue pendant la crise sanitaire et a su adapter ses demandes d’indicateurs au regard des vagues de la crise Covid. SESAN a conçu les évolutions et a maintenu en condition opérationnelle l’application tout au long de l’année 2021.
Pour répondre à la crise de la bronchiolite, une nouvelle enquête « ADHOC pédiatrie » a été conçue sur le 3ème trimestre.
établissements référencés dans l’enquête « ADHOC adultes »
établissements référencés dans l’enquête « ADHOC pédiatrie »
% taux de saisie moyen