• Introduction
  • À qui s'adresse ce service ?
  • Réalisations 2021
  • Chiffres clés 2021
Introduction

L’outil ADHOC (Adaptation De l’offre HOspitalière en période de Crise) est un outil d’enquêtes et de restitution permettant aux établissements de santé de déclarer leurs capacité d’effectifs en lit mis à disposition pour une prise en charge (Covid – non-Covid) à 7 jours.  L’outil permet aussi de déclarer leur niveau de déprogrammation des activités médicales ou chirurgicales et leurs besoins en renforts RH.

Les indicateurs saisis sont restitués dans un tableau de synthèse à l’échelle de l’établissement, agrégés à la maille départementale et régionale ; offrant ainsi une vision globale des capacités en lit covid – non-covid dans les établissements sanitaires d’Ile-de-France. Cet outil a été conçu dans un mode collaboratif permettant à chaque établissement de visualiser l’ensemble des chiffres du terrain et a permis à l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France d’identifier les tensions pour mieux les anticiper.

À qui s'adresse ce service ?

La solution s’adresse aux établissements de santé de la région Île-de-France et de l’ARS-IDF.

Réalisations 2021

L’application ADHOC a été conçue pendant la crise sanitaire et a su adapter ses demandes d’indicateurs au regard des vagues de la crise Covid. SESAN a conçu les évolutions et a maintenu en condition opérationnelle l’application tout au long de l’année 2021.

 

Pour répondre à la crise de la bronchiolite, une nouvelle enquête « ADHOC pédiatrie » a été conçue sur le 3ème trimestre.

Chiffres clés 2021
  • 152

    établissements référencés dans l’enquête « ADHOC adultes »

  • 37

    établissements référencés dans l’enquête « ADHOC pédiatrie »

  • 80

    % taux de saisie moyen