Rapport d’activité 2021
  • Édito de Naïma Mezaour et Sophie Martinon

« Après une année 2020 marquée par une crise sanitaire inédite et la transformation de SESAN en GIP, 2021 a indéniablement été une année de transition. Elle a été marquée par la concomitance de plusieurs enjeux stratégiques matérialisés par, la mise en œuvre d’une nouvelle gouvernance tant à l’échelle régionale que nationale, des travaux d’envergure portés par les deux programmes nationaux eParcours et Ségur, et enfin la persistance de la crise sanitaire.

Ainsi, la nouvelle gouvernance régionale a été installée, avec le Conseil d’Administration du GIP et la signature entre SESAN et l’ARS d’un nouveau CPOM (2021 – 2024). Des travaux ont par ailleurs permis de formaliser  un dispositif répondant à l’enjeu majeur d’associer pleinement les utilisateurs et acteurs métiers à la gouvernance des projets. Ces travaux permettront à SESAN de s’inscrire pleinement dans ses missions en tant que «Groupement Régional d’Appui au Développement de la eSanté» en Ile de France.

Les chantiers en lien avec la gouvernance nationale n’ont pas été en reste. En effet, SESAN a intégré pleinement la gouvernance nationale en adhérant au GIP ANS. Tous ces travaux contribuent à renforcer la place et le rôle de SESAN dans l’écosystème du numérique en santé.

2021 a par ailleurs été marquée pour la deuxième année consécutive par l’épidémie Covid, qui a nécessité le maintien d’un niveau de mobilisation important des équipes autour des outils de gestion de crise. Nous avons pu capitaliser sur les différents outils mis en œuvre lors de la première vague de l’épidémie et les perfectionner. On peut citer parmi ces outils eCovid, module de Terr-esanté ayant permis la prise en charge et le suivi de plus de 25000 patients Covid, la production quotidienne d’indicateurs Covid pour un suivi en temps réel de la situation (passages aux urgences, taux d’occupation des lits….) ou encore STEP, outil de prévision de l’occupation des lits nous permettant d’anticiper les vagues épidémiques à venir et de mettre en œuvre les mesures de gestion adéquates.

En parallèle du déploiement des outils de gestion de crise, 2021 a également été marquée par le lancement d’un nouveau projet d’envergure, le Ségur numérique, piloté conjointement par Sesan, l’Agence et la DCGDR. Afin d’accompagner l’ensemble des acteurs concernés par ce projet (établissements de santé, médico-sociaux, professionnels libéraux, structures de biologie et de radiologie….), un dispositif régional d’accompagnement a été structuré, de nombreux webinaires organisés, un site d’information régional lancé, un accompagnement de terrain renforcé et l’offre de service sur la cyber sécurité élargie. Ce programme, complémentaire à d’autres projets préexistants tels que Terr-eSanté, dont le déploiement se poursuit, constituera également une priorité pour l’année 2022.

Ainsi, l’année 2021 aura permis à SESAN de renforcer son rôle auprès des acteurs de santé, et de s’inscrire dans une gouvernance actrice du développement de la eSanté en Ile de France tant au niveau stratégique que sur le versant opérationnel au plus près des attentes du terrain. »