Rapport d’activité 2021
  • Introduction
  • À qui s'adresse ce service ?
  • Réalisations en 2021
Introduction

La MSSanté est le système de Messagerie Sécurisée de Santé mis en place et promu par l’État. Elle est une composante des services numériques socle de la feuille de route « Ma Santé 2022 » favorisant le lien et la coordination entre professionnels de santé. La MSSanté permet un échange sécurisé d’informations et de documents entre professionnels de santé et professionnels habilités.

 

La MSSanté a également vocation à favoriser les échanges avec les patients. Courant 2021 « Mon Espace Santé » a été déployé sur trois territoires pilotes. Ce nouveau service à destination du citoyen regroupe 4 fonctionnalités dont une messagerie de santé qui permet les échanges sécurisés entre les professionnels et le patient. La généralisation de son déploiement à l’échelle nationale se poursuit depuis le 1er Janvier 2022.

À qui s'adresse ce service ?

La solution s’adresse aux établissement sanitaire/GHT, aux professionnels de santé de ville, aux DAC et aux établissement médico-sociaux.

Réalisations en 2021

Au cours de l’année 2021, SESAN est intervenu auprès des structures d’Île-de-France (dont les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC), les établissements de santé et les plateformes de coordination et d’orientation des troubles neuro-développementaux (PCO TND) pour les accompagner dans l’assimilation et l’équipement de la MSSanté.

 

Un retour d’expérience a été mené auprès de 3 structures en Île-de-France concernant la mise en œuvre de la MSSanté au sein de leur établissement. L’objectif de ce retour d’expériences a été de consolider les cas d’usages déployés ainsi que les freins et les facteurs de réussite. Ces échanges ont également été l’occasion de partager avec les équipes établissement les bonnes pratiques sur la mise en place de la MSSanté.

 

La MSSanté étant un service socle du Ségur du numérique, SESAN est également impliqué sur le volet MSSanté des actions de la feuille de route régionale du Ségur.

  • 370

    établissements de santé raccordés en Île-de-France (80%)

  • 35713

    professionnels de santé libéraux équipés (41%)

  • 43

    Laboratoires de biologie médicale raccordés (60%)