Démarré en 2021, ce projet a été lancé suite à la sollicitation du GIP SESAN par les acteurs franciliens de la périnatalité : ARS Ile-de-France, réseaux de santé en périnatalité et professionnels de santé.
L’ensemble des acteurs partagent le constat d’un contexte social et sanitaire dégradé qui impacte l’organisation, par les professionnels des maternités, du retour à domicile patientes et des nouveau-nés en sortie de maternité. De plus, le manque de visibilité de l’offre de soins disponible en ville complique l’organisation du retour à domicile des patientes par les professionnels des maternités.
Ces problématiques combinées peuvent avoir pour conséquences une prise en charge inadaptée ou une absence de prise en charge des patientes par un professionnel de ville en sortie de maternité.
Ainsi, SESAN accompagne l’ARS Ile-de-France et les acteurs franciliens de la périnatalité dans la sécurisation des sorties de maternité. Ce travail s’articule notamment à la définition d’un outil régional d’orientation des patientes des maternités vers les professionnels de ville.
L’outil de recherche s’adresse aux réseaux de santé en périnatalité, aux professionnels de santé et à l’ARS Ile-de-France.
A partir du 1er semestre :
Quatre groupes de travail ont permis de définir comme prioritaire la thématique de sécurisation des sorties de maternité des patientes, avec l’ARS et les réseaux de santé en périnatalité.
A partir du 2ème semestre :
Le benchmark réalisé au cours du deuxième semestre 2021 auprès d’autres GRADES n’a pas permis de mettre en évidence l’existence de solutions numériques dédiées spécifiquement à l’orientation des patientes des maternités vers la ville.
L’approche retenue est de sécuriser les sorties de maternité en facilitant les orientations des patientes vers la ville et ce, notamment, grâce à un outillage numérique des professionnels de la périnatalité.