Le Ségur du Numérique en Santé a été créé dans l’objectif de généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels de santé et usager pour mieux prévenir et mieux soigner. C’est également un accélérateur de la feuille de route de la transformation numérique.
2 milliards d’euros ont été consacrés au développement du numérique en santé. Cet investissement représente un engagement historique des pouvoirs publiques dans la modernisation des SI en santé, tous secteurs confondus. La mise en œuvre du Ségur Numérique, et le déploiement des services socles du numérique en santé, constitue un enjeu et une priorité importante pour SESAN et l’ensemble des acteurs régionaux et nationaux.
Le Ségur présente aussi de nouveaux leviers pour débloquer de bout en bout des cas d’usages incitatifs et coercitifs :
SESAN est mobilisé sur plusieurs axes :
Le Ségur du numérique en santé concerne l’ensemble des établissements sanitaires, quels que soient leur statut, leur taille et leur activité.
• Appui à la réalisation de webinaires destinés aux établissements sanitaires avec l’Agence Régionale de Santé et L’Assurance-Maladie
• Cadrage et mise en œuvre de la stratégie régionale de gouvernance
• Appui à la co-construction de la feuille de route régionale avec l’Agence Régionale de Santé et l’Assurance-Maladie
• Construction d’un site internet vitrine pour réunir les ressources de compréhension des enjeux, des objectifs et des actions en cours au niveau national et adapté à l’échelle régionale.
• Cadrage de la formation et de la communication et mise en œuvre des premières actions de sensibilisation
• La première fenêtre de candidature du programme de financement SUN-ES, qui s’est clôturée le 31 octobre, s’est traduit par la mobilisation de 149 établissements franciliens représentant 70% de l’activité hospitalière régionale. 135 établissements retenus lors de la phase d’instruction disposent désormais de quelques mois pour atteindre les cibles d’usage et bénéficier des financements associés.