Rapport d’activité 2020
  • Introduction
  • À qui s'adresse ce service ?
  • Réalisations en 2020
  • Chiffres clés
Introduction
Introduction

L’entrepôt de donnés de santé de cardiologie de l’ARS Île-de-France est un entrepôt sur lequel sont hébergés les bases de données e-MUST (recensant tous les infarctus du myocarde aigus pris en charge par les SAMU/SMUR en région Île-de-France) et CARDIO-ARSIF (incluant tous les actes de cardiologie interventionnelle coronaire réalisées dans les centres de la région Île-de-France).

 

Objectif

 

La mise en œuvre d’un entrepôt de donnée de santé de cardiologie d’Île-de-France, par l’exploitation des données régionales et la production d’indicateurs de pilotage et d’analyses, permet :

 

– D’améliorer la qualité et la pertinence des pratiques de cardiologie
– D’éclairer la politique de santé
– De mener des travaux scientifiques de recherches et/ou d’études en santé

À qui s'adresse ce service ?

Cet entrepôt et les chiffres et rapports en résultants sont destinés :

 

• Aux médecins urgentistes, aux 38 SMUR et 8 SAMU qui prennent en charge les malades concernés par la pathologie de l’infarctus

• Aux cardiologues interventionnels des 36 établissements de santé qui sont autorisés à pratiquer les actes de cardiologie interventionnelle coronaire (coronarographies et angioplasties)

• Aux épidémiologistes (ORS Île-de-France, Santé publique France, Inserm…)

• À l’ARS Île-de-France

• Au grand public

Réalisations en 2020

Des travaux ont eu lieu au cours de l’année sur le développement de l’application web e-MUST. SESAN a modernisé l’organisation des registres de cardiologie pour améliorer l’interface de saisie, la restitution et optimiser les entrepôts de données. Une phase de bêta-test devrait être lancée d’ici la fin d’année 2021.

 

Un chantier de modernisation de la sécurité et de protection des informations patients a été lancé sur les bases de données e-MUST et CARDIO-ARSIF en interne pour répondre aux normes de sécurité de la CNIL. L’entrepôt de données de santé de cardiologie d’Île-de-France (EDS de cardio IDF) a alors été créé pour héberger les deux bases de données.

 

En parallèle, SESAN collabore avec les comités scientifiques de ces deux bases de données sur des travaux scientifiques.

 

À partir des données e-MUST, deux articles ont été publié :

 

Effect of age, gender, and time of day on pain-to-call times in patients with acute ST-segment elevation myocardial infarction: the CLOC’AGE study (Lapostolle F, Loyeau A, Beggaz Y, Boche T, Pires V, Le Bail G, Lamhaut L, Simon B, Dupas F, Allonneau A, Juliard JM, Benamer H, Tepper S, Bataille S, Lambert Y) dans Emergencias en juin 2021

 

Decision to deploy coronary reperfusion is not affected by the volume of ST-segment elevation myocardial infarction patients managed by prehospital emergency medical teams (Lapostolle F, Bataille S, Loyeau A, Simon B, Laborne FX, Dupas F, Boche T, Lamhaut L, Pirès V, Lefort H, Mapouata M, Le Bail G, Weisslinger L, Juliard JM, Lambert Y; e-MUST Registry Investigators) dans European Journal of Emergency Medicine en décembre 2019

 

À partir des données CARDIO-ARSIF, un article a été publié :

 

Angiography and Percutaneous Coronary Intervention for Chronic Total Coronary Occlusion in Daily Practice (from a Large French Registry [CARDIO-ARSIF]) (Boukantar M, Loyeau A, Gallet R, Bataille S, Benamer H, Caussin C, Garot P, Livarek B, Varenne O, Spaulding C, Karrillon G, Teiger E) dans American Journal of Cardiology en septembre 2019

 

Quatre articles sont en cours de production pour d’autres revues de médecine.

 

Parallèlement aux travaux réalisés sur les données e-MUST et CARDIO-ARSIF, le projet Parcours IDM aigu en IDF, par appariement des données e-MUST 2014-2018 à celles du SNDS, a généré de nombreux échanges et séances de travail entre les équipes SESAN, ARS-IF et HDH afin de déterminer les cadres et objectifs techniques, juridiques et sécuritaires du projet. La base appariée sera prochainement déposée sur la plateforme sécurisée du HDH à partir de laquelle des analyses et des algorithmes d’intelligence artificielle seront déployés. Ils permettront d’analyser le parcours et les déterminants des infarctus du myocarde.

Chiffres clés
  • 39

    SMUR en Île-de-France

  • 36

    centres de cardiologie interventionnelle en Île-de-France

  • 2585

    infarctus du myocarde aigu pris en charge en 2020

  • 60512

    coronarographies

  • 29484

    angioplasties réalisées chaque année dans les centres de cardiologie interventionnelle en Île-de-France