Rapport d’activité 2020
  • Introduction
  • À qui s'adresse ce service ?
  • Réalisations en 2020
  • Chiffres clés en 2020
Introduction
Introduction

Projet historique d’ATOMES (plateforme digitale de création de sites internet), MAILLAGE est le portail internet départemental d’information en santé à destination des professionnels. Créée par et pour les acteurs de la gérontologie, le portail Maillage s’est transformé fin 2020 pour devenir un portail d’informations tout âge toute pathologie. 

 

Le portail Maillage référence l’ensemble de l’offre de santé, médico-sociale et sociale pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, propose des actualités de territoire comme des documents de référence et permet d’accéder aux bouquets de services numériques régionaux portés par l’ARS Île-de-France et SESAN (ORTIF, Terr-eSanté, ViaTrajectoire, ROR etc.).

À qui s'adresse ce service ?

Les portails internet Maillage s’adressent aux équipes MAIA, aux DAC, aux ESMS médico-sociaux et structures sociales, aux professionnels de santé ou du social intervenant auprès des patients en situation complexe ou en perte d’autonomie.

Réalisations en 2020

Évolutions des fonctionnalités

 

Le marché de TMA a été renouvelé, ce qui a permis à la solution de rester fonctionnelle et de proposer de nouvelles évolutions au cours de l’année 2020.

 

Les équipes de SESAN ont travaillé à l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité d’abonnement au contenu (actualités et événements) afin de répondre aux nouveaux besoins des sites maillages et des CPTS et inciter à lier les sites entre eux.

 

Une refonte de l’ergonomie des portails Maillage a été proposée en 2020, lors du club utilisateurs. 6 sites maillages ont bénéficié d’une nouvelle charte graphique, avec notamment un nouveau menu de navigation et une nouvelle ergonomie du bandeau de recherche de l’offre de soins.

 

À la fin de l’année 2020, l’offre de santé pour les personnes en situation de handicap, peuplé dans le ROR dans le cadre du projet ROR-ViaTrajectoire Handicap, a été ouverte sur les portails Maillage 77, 78, 92, 91 et 93. Pour les départements restants, l’offre sera accessible courant 2021.

 

Déploiements, et accompagnement des usages

 

Un pilotage contractuel et un maintien en conditions opérationnelles a été assuré tout au long de l’année. Un accompagnement des administrateurs (DAC et MAIA) des portails Maillage a été réalisé, avec des sessions de formations dédiées.

 

5 clubs utilisateurs ont été organisés et animés en 2020. 4 d’entre eux se sont tenus en fin d’année et ont été orientés sur les évolutions à venir pour les sites et la création de contenus sur le Covid-19. Des indicateurs d’usages à destination des administrateurs de sites, ont été partagés lors des clubs utilisateurs (nombre de visiteurs, nombre de pages consultés, durée moyenne de consultation du portail etc.)

 

À l’initiative de l’ARS, SESAN a accompagné les administrateurs des portails pour la création de pages de contenus harmonisées, autour du Covid-19. Cet accompagnement a été l’occasion d’ouvrir le portail Maillage 75 pour la communication du département.

 

Perspectives 2021

 

Suite aux travaux autour de l’ajout d’une fonctionnalité d’abonnement aux contenus, des échanges ont eu lieu avec l’Agence Régional de Santé et les dispositifs MAIA au cours de l’année 2020 pour envisager et valider une mise en production en 2021.

 

Les équipes d’ATOMES vont poursuivre l’accompagnement des portails Maillage, via l’animation de club utilisateurs.

 

La mise en place d’un dispositif de formation continues, comprenant des sessions de formations et la création d’un site e-learning, est envisagée pour 2021.

Chiffres clés en 2020
  • 8

    portails MAILLAGE départementaux