L’EAI gère la communication inter-applicative qui permet d’alimenter de manière synchronisée les référentiels régionaux, notamment le ROR et REPSIF mais aussi de récupérer toutes les informations des services d’urgences pour alimenter le service Prédictif Cerveau.
La solution s’adresse à tous les adhérents de SESAN et aux services d’urgences.
Avec la crise sanitaire, l’activité sur l’EAI sur la première partie de l’année a été essentiellement consacrée à la maintenance et à la continuité de service.
Le contexte a permis d’améliorer l’outil de monitoring de l’activité (BAM), Splunk, pour étendre la surveillance de l’EAI au Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR). En 2019, l’outil de monitoring était déjà lié à Terr-eSanté et au Portail de l’ENRS. L’état d’urgence sanitaire a fait remonter le besoin de connaître les activités des référentiels régionaux au jour le jour. Ces informations ont été envoyées quotidiennement à l’Agence Régionale de Santé dans les reportings eCovid notamment sous la forme de graphique des usages par établissements/services d’orientation du ROR.
La deuxième partie de l’année 2020 a été consacrée au projet de mise en place d’un service d’interrogation des référentiels. Ce dispositif prend la forme d’un service d’entrée unique vers les référentiels, de structures et de personnes (ROR, RPSS, FINESS, ADELI etc.). Il permet aux applications, notamment Terr-eSanté, d’appeler les référentiels régionaux par l’intermédiaire de l’EAI. Les tests et la mise en production de cette fonctionnalité se poursuivront en 2021 sur Terr-eSanté, le Portail ENRS et ATOMES. Ce web service est ouvert à toutes les autres applications qui en auraient besoin.
appels