Le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) est l’outil permettant de décrire l’ensemble des ressources de l’offre de santé de la région sur les champs sanitaires, médico-sociaux et sociaux. Il s’agit d’un outil de recherche à destination des professionnels pour identifier l’offre de santé adaptée aux besoins des usagers et faciliter la mise en relation (coordonnées, contacts etc.). C’est également un référentiel métier permettant d’alimenter les applications régionales, nationales et inter-régionales.
La solution s’adresse à tous les professionnels d’Île-de-France, exerçant dans les établissements de santé, en établissements médico-sociaux ou en ville.
Réalisation disponibilité en lits ROR et Covid
Le ROR qui propose entre autres un module permettant aux établissements de santé de déclarer leur capacité et disponibilités en lits, a fortement été mis à contribution pour permettre de répondre aux nouveaux enjeux liés à la crise sanitaire Covid-19.
L’ARS Île-de-France a missionné le GCS SESAN pour faire évoluer la modélisation de l’offre des soins par itérations successives tout du long de l’évolution de la situation sanitaire :
• Dans un premier temps l’objectif était d’optimiser la prise en charge des patients atteints du Covid en état d’urgence vitale, notamment pour faciliter l’orientation par les SAMU et cellules régionales des patients vers les services de réanimation et surveillance continue franciliens mobilisés via la création d’une nouvelle notion de soins critiques COVID
• Dans un second temps des extensions progressions à d’autres offres de soins en médecine, chirurgie, maternité, puis en soins de suite et réadaptation ont permis à l’ARS de disposer d’une vision de la capacité globale de prise en charge en IDF
Pour ce faire SESAN a accompagné tous les établissements de santé d’Ile-de-France pour leur permettre de modifier leur offre de soins, et leur remettre leurs accès fonctionnalités de déclaration de disponibilité en lits. ». Pour renforcer les usages du ROR, et accompagner au mieux les établissements, SESAN a en parallèle renforcé et étendu le support utilisateur, jusqu’à 7 jours sur 7 et de 8h à 22h au plus fort de la crise.
En parallèle SESAN a œuvré pour faciliter la visualisation et l’exploitation des données déclarées dans le ROR :
– Un ensemble de tableaux de bords et de représentations cartographiques ont été construits pour la restitution de l’offre de soins à la cellule bed management de l’ARS IDF et la cellule de régulation de l’AP-HP (en lien avec les équipes Traitement de l’information et les solutions PREDICTIF et Santégraphie)
– L’application mobile ROR a évolué pour restituer la disponibilité en lits sous forme cartographique
– L’application ATOMES / ROR BARIATRIQUE a évolué pour permettre des usages de consultation des disponibilités en lits et de recherche simplifiée d’offre rare
– Des extractions automatiques de ces données ont également été mises à disposition de la DGOS (Ministère de la santé)
Enfin pour répondre aux mieux à cet accroissement des usages, des chantiers techniques ont été réalisés autour de la performance et l’architecture technique de ROR-IF.
Bilan des usages :
Deux usages sont présents en ce qui concerne le module Disponibilités en lits :
• La déclaration des lits disponibles par les services offreurs de soins (réanimation, USC, UNIV, USIC, …)
• La consultation de la synthèse des disponibilités / recherche de places par les services d’orientation et les tutelles
Les usages de déclaration de lits ont progressivement augmenté (X 15) au fur et à mesure de l’extension du dispositif / des revues d’offre.
Les usages de consultation de la synthèse des disponibilités en lits ont quant à eux explosé à chaque pic des vagues COVID (X20 lors du pic vague 1 en mars 2020).
Autres réalisations
SESAN a été officiellement missionné comme porteur de solution technique ROR IR (mutualisée entre 8 régions) par la DGOS et l’ANS dans les travaux de convergence nationale :
– Initialisation du renouvellement du marché inter régional ROR IR (animation des GT et des travaux avec les 8 régions pour la mise en concurrence en 2021)
– Accompagnement et contribution aux travaux de l’ANS autour du marché « ROR national »
– Mise en production d’une nouvelle interface de consommation de données ‘Modèle exposition V2’ pour les besoins des services nationaux SI SAMU / Santé.fr / Service d’accès aux soins
– Initialisation du chantier de l’injection de l’offre de ville avec les ajustements de règles pour la médecine libérale (adossement à l’annuaire national RPPS / FINESS / AMELI)
campagnes successives de déploiement de l’offre COVID – 19
établissements de santé publics et privés impliqués dans le dispositif
unités de soins créées
comptes utilisateurs créés / modifiés
demandes de support utilisateurs traitées