Rapport d’activité 2020
  • Chiffres clés en 2020

L’Outil Régional de Télémédecine d’Île-de-France (ORTIF) a été lancé par SESAN en 2014. Cette plateforme permet notamment de réaliser des actes de téléexpertise et de téléconsultation. Elle offre également des outils de téléstaffs, télé-RCP et téléradiologie.

ORTIF est utilisé par des professionnels de santé franciliens exerçant dans des établissements sanitaires (publics et privés), des centres médico-sociaux et centres de santé, ainsi qu’en activité libérale. La solution est également accessible aux patients sur le champ de la téléconsultation.

Généralisation de la téléconsultation directe après la phase expérimentale

Dès le début de l’année 2019, la nouvelle fonctionnalité de téléconsultation directe, permettant la réalisation de consultations distancielles entre un professionnel de santé et son patient, a été proposée en phase pilote à plusieurs établissements adhérents d’ORTIF. Grâce à leurs retours d’expérience, la solution a été améliorée et enrichie jusqu’au début de l’année 2020. La généralisation à l’ensemble des adhérents ORTIF était prévue tout au long de l’année 2020. Cependant, dès la mi-mars 2020, l’instauration du confinement à créé un besoin urgent et impératif de réaliser les consultations à distance pour l’ensemble des acteurs de santé franciliens. La fonctionnalité a ainsi dû être déployée de manière immédiate auprès de tous les sites utilisateurs d’ORTIF et les équipes du SESAN ont été très fortement mobilisées pour permettre ce déploiement à marche forcée et accompagner les professionnels dans la prise en main et l’usage de ce nouvel outil devenu indispensable dans ce contexte de pandémie.

Dispositif eCovid

Dès le début de la crise sanitaire, les équipes SESAN ont travaillé étroitement avec l’ARS Île de France et NEHS DIGITAL, titulaire du marché régional de télémédecine, pour adapter ORTIF à de nouveaux besoins :

• Activation du service « Visio » à l’ensemble des établissements adhérents qui n’avaient pas souscrits le service pour faciliter les échanges inter-établissements, les interactions ville-hôpital et la réalisation des téléconsultations directes ;

• Création et mise à disposition de deux worfklows spécifiques à la gestion du Covid-19 pour la télé-expertise et la téléconsultation ;

• Renforcement des équipes d’assistance téléphonique pour les professionnels de santé et les patients et généralisation du support en 24/7 pour tous les sites ;

• Mise en œuvre du dispositif de visio d’urgence “bouton rouge” pour mettre en relation en deux clics dans une salle de visioconférence les EHPAD, SSIAD et FAM avec leur SAMU ou porteur de filière gériatrique de référence.

Dans le contexte de pandémie, et afin de garantir la prise en charge des patients les plus fragiles et faciliter les échanges entre les professionnels de santé, l’ARS Île-de-France a mis à disposition pendant la durée de la crise un accès à la plateforme ORTIF pour certains types de structures (EHPAD, FAM MAS, SSIAD).

Pour permettre ces déploiements, SESAN a mis en œuvre de très nombreuses actions de formation et d’information auprès de ces acteurs sous forme de webinaires, formations en ligne et mailings.

Un plan d’accompagnement a également été présenté à chaque porteur de filières gériatriques (Professionnels de santé de service de gériatrie aigüe, astreinte gériatrique et/ou Equipe Mobile de Gériatrie Extra-hospitalière) pour mettre en place les outils d’échanges avec les EHPAD. 35 filières ont été incluses dans ce dispositif à partir de septembre en suivant un processus validé par les tutelles et adapté au contexte de chaque filière.

En parallèle, des tests de bon fonctionnement et un accompagnement étaient spécifiquement proposés à chaque acteur afin d’assurer la prise en main du dispositif dans chaque établissement (92 tests de connexion ont été réalisés avec des EHPAD).

Pour permettre ces échanges y compris en mobilité, des tablettes avec connexion 4G étaient mises à disposition des sites concernés.

Afin d’assurer un suivi des usages adapté aux besoins des adhérents mais également des tutelles dans le contexte de pandémie, plusieurs nouveaux rapports automatisés ont été développés sur l’outil de reporting ORTIF :

– Suivi des créations de comptes et des connexions quotidiennes

– Rapports dédiés à la téléconsultation directe patient

– Rapports spécifiques Covid-19

– Rapport dispositif “bouton rouge”

– Rapport de suivi de charge support

Ces rapports ont ainsi pu être utilisés pour la réalisation des reportings quotidiens à destination de l’ARS Île-de-France produits par les équipes SESAN dans une optique de gestion de crise.

Outre les actions propres au contexte pandémique, les équipes SESAN sont également restées mobilisées pour poursuivre les actions habituelles d’accompagnement à la mise en œuvre de la télémédecine et au   développement des usages et de la solution.

Accompagnement ESMS Polyhandicap

Le projet Réseau Télémédecine Polyhandicap Enfant s’est étendu durant cette année avec une accélération des déploiements. Ce réseau a permis d’assurer une continuité des prises en charge des enfants revenus à leur domicile, notamment par le biais des téléconsultations directes.

Mise en œuvre de webinaires thématiques

Des webinaires thématiques ont été régulièrement proposés aux professionnels de santé des structures adhérentes. Durant ces rendez-vous en visio, des professionnels étaient amenés à partager leurs expériences de téléconsultation et d’usage de la télémédecine dans leur activité quotidienne.

Session de e-learning

Afin d’accompagner au mieux les professionnels de santé, des sessions de formation en ligne ont été régulièrement proposées sur le site ortif.fr avec un système d’inscription.

Usages d’ORTIF

Outre les deux workflows dédiés Covid-19, quatre nouveaux workflows ont été mis en place pendant l’année 2020 :

•  3 workflows refondus pour prendre en compte les demandes de simplification et d’optimisation des professionnels de santé utilisateurs depuis 2015 :

– Alerte AVC

– Demande d’avis neurochirurgical

– Demande d’avis générique

•  1 nouveaux workflow :

– Transfert d’imagerie

Sur le champ de la téléconsultation directe patient, des travaux ont également été réalisés afin d’améliorer l’accessibilité pour les patients et permettre pour les professionnels de santé le dépôt sécurisé des ordonnances à destination des patients après la téléconsultation.

Application mobile ORTIF

La fin de l’année 2020 a marqué le lancement d’une toute nouvelle version de l’application mobile ORTIF App qui n’avait pas évolué depuis début 2019.

Les travaux lancés pour cette nouvelle version vont permettre :

•  L’intégration de la visio sur le chat, en contexte du télédossier et hors contexte télédossier ;

•  L’intégration des nouveaux workflows développés en 2020 et ceux à venir en 2021 ;

•  La refonte ergonomique des formulaires ;

•  Des travaux autour de l’architecture et des performances de l’application.

Le lancement de cette nouvelle version est prévue sur l’année 2021.

Projet ABM

ORTIF dispose d’une plateforme dédiée à l’Agence de la Biomédecine et intégrée avec la solution Cristal Images développée par l’ABM.

Cette plateforme est utilisée par les sites préleveurs et receveurs ainsi que par l’ABM qui coordonne le réseau Greffe.

Dans le cadre de cette activité, un workflow Bordereau Rein Électronique a été développé sur ORTIF en 2020.

Marché ORTIF Télésurveillance

Le marché ORTIF Télésurveillance, qui était porté par BePatient sur les champs de la chirurgie ambulatoire, du suivi de l’insuffisance cardiaque, du suivi d’observance chez les patients atteints de drépanocytose et le suivi des patients en chimiothérapie, s’est achevé en octobre 2020 et n’a pas été renouvelé. Certains des projets (Appli Drep) ont été poursuivis en direct par les porteurs de projet hospitaliers avec l’industriel.

Chiffres clés en 2020

connexions totales en 2020