Rapport d’activité 2020
  • Introduction
  • À qui s'adresse ce service ?
  • Réalisations en 2020
  • Chiffres clés en 2020
Introduction
Introduction

ViaTrajectoire est un site d’aide à l’orientation et à l’admission des patients et des usagers vers les structures sanitaires et médico-sociales.

 

Dans le cadre du dispositif « Réponse Accompagnée Pour Tous » (RAPT) et de l’instruction du 23 septembre 2016, plusieurs axes sur le système d’information dans le champ du handicap ont émergé ; dont le ROR Handicap (référencement de l’offre régionale) et ViaTrajectoire Handicap (orientations sous notification CDAPH pour les personnes en situation de handicap).

 

Le module « Handicap » de ViaTrajectoire permet donc le suivi des décisions d’orientation des personnes en situation de handicap émises par la MDPH vers les ESMS. La Région Île-de-France est la première région métropolitaine à réaliser conjointement le déploiement du Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR), de ViaTrajectoire module Handicap et de leur interopérabilité.

À qui s'adresse ce service ?

–  Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) : Envoi et suivi en temps réel des décisions d’orientation vers les ESMS

 

–  Établissement et services Sociaux et Médico-Sociaux (ESMS) : Réponse aux décisions d’orientation avec la mise à jour des listes d’attente

 

–  Personnes en situation de Handicap : Suivi d’une décision d’orientation et gestion de sa notification (possibilité d’envoi vers d’autres ESMS de la catégorie notifiée par la CDAPH)

 

–  Tutelles (Conseils Départementaux et Agence Régionale de Santé Île-de-France) : Connaissance des places disponibles et suivi du parcours des personnes en situation de handicap et des besoins non couverts via l’Observatoire.

 

Le projet ROR VT Handicap engage une dynamique partenariale entre l’ARS Île-de-France, les Conseils Départementaux, les MDPH et SESAN.

Réalisations en 2020

Déploiement

 

Pendant l’année 2020, le déploiement a été finalisé dans 5 départements (77,78,91,92 et 93) sur les 8 départements franciliens. Ces départements fonctionnent aujourd’hui en routine avec un appui de SESAN pour garantir la qualité des usages.

 

Concernant les départements 75, 94 et 95, le déploiement du peuplement dans le ROR des ESMS a débuté au 4ème trimestre de l’année 2020 ; ce retard calendaire est lié à la crise sanitaire. Ainsi 30 journées de formation ont été réalisées entre octobre et décembre 2020, avec un nouveau format adapté pour les réaliser en distanciel. Cette adaptation a permis d’assurer la finalisation du déploiement sur ces territoires et ce malgré le contexte sanitaire.

 

À partir d’octobre 2020, le département des Yvelines a ouvert le portail usager de ViaTrajectoire. Ce portail permet aux usagers en situation de handicap et leurs familles de consulter l’annuaire des ESMS, de suivre les orientations MDPH en cours (consulter le dossier, son état d’avancement, etc.) et d’effectuer des demandes d’orientation auprès de nouveaux établissements et services de même catégorie que celle indiquée sur la notification MDPH. SESAN a réalisé deux vidéos promotionnelles du portail usager et des plaquettes de communication à destination des MDPH.

 

Accompagnement des utilisateurs pour les usages

 

Le site e-learning de SESAN a été mis à jour et adapté pour répondre au nouveau contexte sanitaire. Ainsi, des formats vidéos d’auto-formation ont été réalisés, notamment une de présentation des fonctionnalités de l’outil réalisé à partir d’un webinaire de juillet 2020 à destination des directeurs et chefs de service du département de l’Essonne.

 

En février 2020, un premier club utilisateurs a été lancé, avec l’appui de l’ARS, et la présence de représentants MDPH, CD et DD ARS pour les départements ayant finalisé leur déploiement. L’objectif était de colliger et prioriser les demandes d’évolution d’usage et de nomenclature pour les utilisateurs franciliens, de prioriser les demandes inter-régionales en cours et de permettre des échanges sur les éventuelles difficultés d’usage rencontrées.

 

Afin d’accompagner au mieux les utilisateurs dans les changements de version de l’outil, SESAN a adapté la stratégie de déploiement au contraintes liées à la crise sanitaire : mise en place de vidéos, webconférences spécifiques, questionnaires pour recueillir les difficultés et questionnements des utilisateurs liés aux nouvelles fonctionnalités.

 

Contribution à la stratégie d’évolution de la plateforme

 

Au-delà de la contribution habituelle aux groupes de travail inter-régionaux portés par le GCS SARA et le Club Via-trajectoire, SESAN a participé aux groupes de travail organisés par la CNSA sur l’élargissement du cadre fonctionnel de référence au fonctionnement en dispositif (DITEP), au PCPE, à l’Emploi accompagné, à la MISPE et au PAG.

Chiffres clés en 2020
  • 904

    ESMS décrits et publiés dans le ROR et ViaTrajectoire pour les 5 départements finalisés (77, 78, 91, 92 et 93)

  • 329

    ESMS formés au ROR pour les départements 75, 94 et 95

  • 158736

    décisions d'orientation injectées par les 5 MDPH déployées

  • 94901

    dossiers de personnes en situation de handicap