Rapport d’activité 2020
  • Chiffres clés en 2020

TumoroteK est un outil dédié à la gestion des collections de prélèvements et d’échantillons biologiques des Centres de Ressources Biologiques (CRB). Développé en 2002 par l’AP-HP TumoroteK est maintenu par SESAN depuis 2019 en partenariat avec l’AP-HP et en collaboration avec les HCL.

Tumorotek est destiné aux centres de ressources biologiques d’établissements sanitaires dans toute la France.

La passation du projet Tumorotek de l’AP-HP à SESAN a eu lieu en 2019 mais la contractualisation avec les adhérents s’est poursuivie en 2020. 20 centres de ressources biologiques ont contractualisé avec SESAN au cours de l’année sur les 26 établissements qui utilisaient déjà l’outil auparavant. Le premier club utilisateurs depuis 2017 a eu lieu le 9 octobre 2020 pour présenter la démarche de SESAN, l’ouverture du chantier du module GATSBI et quelques cas d’usages spécifiques de Tumorotek à une cinquantaine de professionnels de santé.

Le 1er semestre 2020 a permis de finaliser la phase de conception du module GATSBI (Gestion d’essais clinico-biologiques). Ce module apporte une surcouche de gestion de projet à l’application Tumorotek en liant les échantillons biologiques à un projet spécifique. Cette correspondance était précédemment recensée sous forme manuscrite. SESAN répond ainsi à une demande des adhérents de Tumorotek exprimée dans le cahier des charges de 2017.

Le développement du module a débuté pendant le second semestre 2020 avec pour objectif une livraison en recette pour fin 2021. Ce chantier a été porté, entres autres, à la configuration de contextes et de paramétrages des écrans Tumorotek ainsi qu’à l’élaboration de schémas de visites des patients associés à une étude.

En parallèle les équipes de Tumorotek ont été renforcées avec le recrutement de l’équipe informatique pour réaliser la maintenance évolutive et corrective ainsi que le support de Turomotek.

Chiffres clés en 2020

adhérents sur toute la France