• Édito de Naïma Mezaour et Bertrand Martin

Après la publication en 2019 par l’Agence Régionale de Santé du Plan de Transformation numérique régional en Santé, les travaux de renforcement et de structuration du numérique en santé se sont déclinés au sein du GCS SESAN. Ainsi, le chantier de transformation de Groupement de Coopération Sanitaire en Groupement d’Intérêt Public a été mené avec succès courant 2020. Cette transformation a été actée en Assemblée Générale le 5 novembre 2020. Ceci a pour effet d’inscrire durablement SESAN dans son rôle de Groupement Régional d’Appui au Développement de la eSanté (GRADeS), et d’asseoir notre mission auprès de l’ensemble des acteurs de santé de la région. Cette transformation nous a permis, entre autres, d’élargir notre gouvernance aux acteurs institutionnels tels que l’ARS Île de France, et l’Assurance Maladie.  Dès lors, de nombreux travaux de structuration et d’élargissement de nos services auprès de nos adhérents ont été initiés dès le dernier trimestre de l’année.

L’année 2020 a également été marquée par la crise sanitaire qui a frappé le pays, et a eu un impact considérable sur l’ensemble des structures et professionnels liés directement ou indirectement au domaine de la santé. La lutte contre l’épidémie du Covid-19 a mobilisé toutes les ressources du pays, et a mis sous tension notre système de santé. SESAN a apporté son appui et son expertise au dispositif régional, et a mis en œuvre un plan d’action au service des acteurs de santé et des patients franciliens. Cet effort a été fourni tout en continuant à assurer des missions de continuité de service et de maintien d’activité au niveau des projets menés avec les acteurs de terrain.

Les actions menées auprès des acteurs métiers et des acteurs institutionnels se sont concrétisées tant en développant de nouveaux outils qu’en adaptant des outils existants pour répondre aux impératifs de gestion de crise et de prise en charge des patients. Le champ d’intervention a ainsi été très large en commençant par des outils d’aide au suivi à distance des patients Covid, aux tableaux de bord autour de la tension au niveau des ressources critiques de soins et du suivi d’évolution des clusters Covid, en passant par la facilitation de la mise en œuvre de la téléconsultation pour les patients. Facilitant ainsi l’accès au soin lorsque les établissements de santé avaient mobilisé une grande partie de leurs ressources pour la prise en charge des patients Covid. SESAN a déployé ses services et accompagné les acteurs de santé au plus près des territoires, des pratiques, et des besoins de terrain.

L’année 2019 a été marquée par la publication par l’Agence Régionale de Santé du Plan de Transformation numérique Régional en Santé. Dans la continuité de Ma Santé 2022, ce Plan établit la feuille de route des quatre prochaines années en Île-de-France. Acteur incontournable de la santé numérique dans la région, SESAN contribue depuis maintenant 11 ans à améliorer l’accès aux soins, la qualité et la sécurité des prises en charge ainsi que la coordination entre professionnels de santé.

SESAN entame à présent une nouvelle période de son histoire. Il continue à s’inscrire dans une logique d’appui et d’accompagnement des acteurs de santé, au plus près des enjeux de terrain et en cohérence avec les stratégies régionale et nationale. Les enjeux et les ambitions se déclinent tant dans la qualité de son appui aux adhérents, que son rôle dans les dynamiques nationales telles que les enjeux du SEGUR, de la coordination des parcours, de l’innovation et la performance.