• Chiffres clés en 2020

Infogérance est un service d’hébergement et d’exploitation de serveurs pour les structures de santé. Cette offre s’adresse aux établissements de santé qui souhaitent externaliser et infogérer une partie ou la totalité de leur hébergement et production informatique. La solution propose des services sur-mesure pour s’adapter directement aux besoins de ses adhérents. Son éventail de services comprend : un hébergement sec, de la fourniture de capacité, de la supervision, de la sauvegarde, un PRA, une exploitation système, une exploitation base de données ou encore une exploitation applicative.

La solution est à destination de tous nos adhérents, elle s’adresse aux établissements médico-sociaux comme aux établissements sanitaires et GHT.

Le service Infogérance de l’hébergeur Claranet a été interconnecté à ROSeS V2 au cours de l’année. Ainsi tous les adhérents qui ont migré sur ROSeS V2 depuis 2019 ont pu se connecter directement à l’hébergeur sans passer par l’intermédiaire de la première version du service.

Par ailleurs, les équipes d’Infogérance ont assuré l’hébergement HDS et le maintien en conditions opérationnelle de l’ensemble de l’écosystème régional, soit plus de 200 équipements. Les nouveaux déploiements et les augmentations de capacités de l’infrastructure ENRS ont été pris en charge pour accompagner la mise en œuvre de nouvelles solutions et le développement de solutions existantes, notamment dans le cadre de la gestion de la crise COVID.

Le SESAN a également accompagné les adhérents qui étaient chez l’hébergeur historique dans leur migration auprès de Claranet, nouveau titulaire du marché. Ces migrations lancées pendant la crise sanitaire se poursuivront en 2021. En interne, un accompagnement a été apporté au département Traitement de l’information dans la mise en place de l’architecture de certains services tels que les flux d’alimentation ou SIDEP. En amont, des réunions d’accompagnement ont été réalisées avec les équipes de l’Agence Régionale de Santé pour les projets STEP, ESABORA et ATRIUM.

Chiffres clés en 2020

serveurs ENRS hébergés