Rapport d’activité 2020
  • Introduction
  • À qui s'adresse ce service ?
  • Réalisations en 2020
  • Chiffres clés en 2020
Introduction
Introduction

ViaTrajectoire est un site d’aide à l’orientation et à l’admission des patients vers les structures sanitaires et médico-sociales. Cet outil inter-régional et sécurisé s’inscrit dans la palette des services numériques e-Parcours mis à la disposition des territoires. Le module « Sanitaire » de ViaTrajectoire aide à l’orientation vers les Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et l’Hospitalisation à Domicile (HAD). Il est déployé depuis 2014 dans la région Île-de-France. Ce module comprend :

 

– Un annuaire national grand public des établissements sanitaires, synchronisés avec le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR)

– Un dossier d’admission standardisé CERFA, qui permet des échanges structurés entre les professionnels, autour d’un dossier unique

– Une recherche en adéquation avec les attentes et les besoins de la personne s’appuyant sur les référentiels métiers partagés : GIR, coupes PATHOS

– Un suivi en temps réel des réponses des établissements via des tableaux de bord

– Une fonction « observatoire », qui permet aux établissements, à l’ARS et aux Conseils Départementaux de disposer de statistiques d’activité et de données d’analyse des besoins non couverts

À qui s'adresse ce service ?

La solution s’adresse :

 

Aux professionnels de santé des établissements demandeurs sanitaires (MCO) : pour l’envoi et le suivi des demandes d’admissions vers le SSR et l’HAD.

 

Aux professionnels de santé des établissements receveurs sanitaires (SSR, HAD) : pour répondre aux demandes d’admissions, obtenir un suivi statistique de l’utilisation au sein de leurs établissements.

 

À l’ARS et la DGOS : pour disposer d’un outil statistique d’activités et de données d’analyse des besoins non couverts et de demandes spécifiques.

 

Aux médecins libéraux : pour créer une demande, renseigner le volet médical et gérer l’envoi des demandes vers le SSR

Réalisations en 2020

Au cours de l’année 2020, les actions entreprises par les équipes ViaTrajectoire Sanitaire ont été particulièrement consacrées aux fonctionnalités en lien avec la gestion de crise COVID.

 

Pendant la crise sanitaire

 

Dans le cadre du Plan Blanc déployé dans les établissements, l’Agence Régionale de Santé en Île-de-France a préconisé de poursuivre l’utilisation de ViaTrajectoire afin d’orienter et de tracer les éléments médicaux des patients. L’objectif étant de garantir l’accueil des patients dans des conditions optimales et sécurisées dans les établissements de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et dans les services d’Hospitalisation à Domicile (HAD).

 

Afin de répondre aux remontées et aux attentes des professionnels de santé sur le terrain, des évolutions de ViaTrajectoire ont été introduites à partir du 19 mars 2020 pour faciliter l’identification et la priorisation des patients COVID + (introduction d’indicateurs « Plan blanc » et « COVID-19 »). Des chemins cliniques ont ensuite été identifiés afin de favoriser l’orientation pertinente de ces patients.  Sur la base de ces évolutions, les équipes du GIP SESAN ont diffusé des communications régulières aux utilisateurs franciliens.

 

Depuis le 6 avril 2020, une cellule de régulation COVID-19 SSR a été mise en place au sein de l’Agence Régionale de Santé en Île-de-France.

 

Constituée à des fins de fluidification du parcours des patients COVID-19, cette cellule visait à appuyer les demandes d’orientation pour les patients n’ayant pas eu de réponses de la part des établissements receveurs 48h après la création et l’envoi du dossier. Dans le cadre de cette mission, l’équipe ViaTrajectoire en Île-de-France a paramétré dans l’outil la fonction Expertise et a formé les équipes de l’ARS à la prise en main de celle-ci.  Pour ce faire, une documentation dédiée a été produite, et l’organisation de points de suivi réguliers ont permis l’appui aux usages et à transmission de besoins éventuels d’évolutions de l’outil.

 

Accompagnement des utilisateurs pour les usages

 

Les tâches de maintien en condition opérationnelle et de suivi des usages pour le module sanitaire ont été assurées tout au long de l’année. Le niveau d’usage de la solution est resté satisfaisant pendant la crise sanitaire. Parmi les travaux amorcés, un travail sur la conformité RGPD de ViaTrajectoire ainsi que l’introduction d’unités « Médecine like » ont mobilisé les équipes de ViaTrajectoire Sanitaire. Les missions qualité initiées précédemment (structuration de procédures de support aux utilisateurs, production de contenus de formation en ligne,…) ont été poursuivies.

 

Les missions de communication, promotion des usages et animation des communautés d’utilisateurs se sont poursuivis au cours de l’année. 

 

L’appui aux utilisateurs et à la tutelle dans l’exploitation de l’observatoire ViaTrajectoire (TDB et statistiques d’usages) a également été maintenu.

 

Contribution à la stratégie d’évolution de la plateforme

 

Recueil des besoins des utilisateurs franciliens tout au long de l’année. 

 

Participation au pilotage de ViaTrajectoire et appui autour de la roadmap de la solution (groupes animés par le GCS SARA – porteur de la solution).

 

Appui au pilotage

 

Envoi de reportings hebdomadaire à la cellule de régulation de l’ARS (statistique d’utilisation de VT dans le cadre du plan blanc, dossiers de la fonction expertise etc.)

Chiffres clés en 2020
  • 9900

    demandes d'admission en SSR et HAD envoyés par mois

  • 119000

    demandes d'admission envoyées en 2020

  • 75%

    des admissions de MCO en SSR effectuées en moyenne avec ViaTrajectoire

  • 1108075

    connexions tous modules confondus