Rapport d’activité 2020
  • Introduction
  • À qui s'adresse ce service ?
  • Réalisations en 2020
  • Chiffres clés en 2020
Introduction
Introduction

Terr-eSanté est une solution numérique dont l’objectif est de faciliter la prise en charge coordonnée des patients en fluidifiant le partage d’informations entre professionnels de santé ou du secteur médico-social.

 

Terr-eSanté a été l’une des solutions majeures mobilisées pendant la pandémie de 2020. Les travaux initialement prévus au cours de l’année ont été décalés en faveur de la gestion de la crise sanitaire mais ont pu être pour l’essentiel achevés.

À qui s'adresse ce service ?

La solution s’adresse à tous les professionnels de santé et du social qui accompagnement les patients (professionnels de santé de ville, établissements hospitaliers et sanitaires, établissements médico-sociaux, Dispositifs d’Appui à la Coordination, services d’aide à domicile, etc…) et aux patients.

Réalisations en 2020

Chantier DAC

 

Le premier investissement important pour le début de l’année 2020 a été l’intégration dans Terr-eSanté de fonctionnalités métier avancées pour les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) :

 

• Reprise des fonctionnalités eTiccs (outil TSN de Bourgogne-Franche-Comté) et adaptation à Terr-eSanté : formulaire d’étayage, PPS dynamique, onglet parcours organisé, formulaires dédiés, ergonomie, dossier non partagé…

• Expressions des besoins métier, suivi et prise en main des versions en amont des livraisons par le club utilisateurs DAC

• Élaboration d’outils d’accompagnement au déploiement

• Accompagnement de structures pilotes, désormais utilisatrices de Terr-eSanté comme outil métier (basculement de 3 structures de leur outil métier sur Terr-eSanté)

 

Suite à la crise sanitaire, les travaux avec des DAC ont été suspendus mais ont pu reprendre en fin d’année avec des chantiers prioritaires pour des mises à disposition sur Terr-eSanté :

 

– Fonctionnalités permettant l’ajout de « commentaires privés » dans l’annuaire interne des professionnels et des structures

– Production de tableaux de bord d’activité pour les DAC

– Refonte des tableaux de bord spécifiques aux DAC (listes des patients, gestion des demandes…)

– Gestion des notes : ajout de niveaux de confidentialité et de typologies des notes

 

Chantiers eCovid/Covid :

 

Au plus fort de la crise sanitaire, et dès les premières semaines d’alertes avec les SAMU, SESAN s’est mobilisé pour apporter des réponses rapides et opérationnelles et a ainsi complètement interrompu son programme de travail.

 

Le module e-Covid a été créé en un temps record (quelques semaines ndlr), pour favoriser le maintien à domicile des patients et éviter l’engorgement des services hospitaliers avec la mise en œuvre de fonctionnalités de télésuivi à domicile.

 

Les 1ers services disponibles dès le printemps :

 

• Renseignement d’auto-mesures / d’un questionnaire de télésuivi quotidien par les patients télésuivis sur le site Internet ou en mobilité (application mobile patient)

• Tableau de bord pour les cellules de suivi COVID mises en place au sein des hôpitaux, des cellules COVID de ville et des DAC avec indicateurs colorés pour repérer lorsque l’état de santé du patient s’aggrave

• Interface avec le SAMU 77 Développement d’une nouvelle interface entre Terr-eSanté eCovid et SAMU SCRIPT pour favoriser l’envoi d’alerte directement au logiciel métier du SAMU (77)

 

Avec un appui opérationnel des équipes SESAN :

 

• Mise en place d’une cellule d’appui téléphonique d’appui 24/24/ 7/7 à la création des dossiers patient – pour faciliter la création des dossiers patient sur Terr-eSanté et décharger les professionnels de cette tâche

• Appui au déploiement auprès de tous les partenaires : formation présentielles/distancielles, e-learning, supports vidéo, plaquettes patients et professionnels…

• Un reporting quotidien aux tutelles des indicateurs de suivi et d’usage

• Mise à disposition de restitutions de données de santé des cohortes de patients télésuivis (dans un but d’adaptation des protocoles et de suivi épidémiologique)

 

Le module e-COVID a été un succès avec 15 000 patients télésuivi en 2020.

 

Ces services ont poursuivi leur développement en 2020 avec des nouvelles fonctionnalités et processus pour s’adapter aux nouveaux besoins avec l’évolution de l’épidémie dès mai 2020 :

 

• Ajout de la notion de « Cas contact » pour tous les patients ayant été en contact d’un patient Covid+

• Mise en place d’un processus d’accompagnement pour sécuriser la sortie d’hospitalisation des patients atteints de COVID en partenariat avec les hôpitaux, APTA, DAC, l’URPS Médecins et les professionnels libéraux du 78 et du 93 : appui à la création du dossier patient, passage de relais aux équipes de terrain pour l’accompagnement des patients à domicile, la recherche d’un médecin traitant…

• La déclaration des bouton facteurs de risque ainsi qu’un outil d’assistance avec le calcul automatique du score de confinement.

• Développement d’une application mobile dédiée à e-COVID pour les patients

 

e-COVID s’est enrichi tout au long de l’année avec de nouvelles fonctionnalités et la mise en place d’un club utilisateurs pour élaborer la feuille de route 2020-2021 :

 

• Dès 2020, mise en place d’envois automatiques quotidien de données d’usage eCovid aux structures pilotes – Développement d’une interface d’accès sécurisée aux données téléchargeables

 

 

 

 

Évolutions majeures

 

• Ouverture du service d’« inscription autonome » : Terr-eSanté a innové en 2020 en devenant l’un des premiers services numériques régionaux de santé permettant la création de son compte Terr-eSanté par le professionnel par lui-même, avec un accès facilité en particulier pour les détenteurs de cartes CPS

 

• Passage du régime du consentement à régime de l’information du patient et de la non opposition à la création de son dossier coordination

 

Chantier Dossier Communicant en Cancérologie (DCC)

 

Malgré l’impact de la crise sanitaire, des améliorations ont été apportées pour les utilisateurs pilotes du DCC :

 

– Ajout du Plan Personnalisé de soin de cancérologie (PPS)
– Amélioration des performances (temps de chargement des pages)
– Mise en œuvre de tableaux de bord statistiques pour les Centres de Coordination en Cancérologie (3C), les établissements, Oncorif et accompagnement des professionnels

 

L’accompagnement des sites pilotes s’est poursuivi : HP Peupliers, GH Eaubonne-Montmorency, 3C REPY.

 

Enfin, des travaux ont été démarrés pour l’alimentation des Dossiers Patients Informatisés (DPI) de structure par la synthèse FRCP (Formulaire de Réunion de Concertation Pluridisciplinaire)

 

Nouveaux domaines et expérimentations

 

De nouveaux chantiers ont démarrés en 2020 avec le lancement de phases d’appui à l’expression des besoins des professionnels :

 

– Plusieurs projets Article 51

– Des expérimentations pour étendre le télésuivi mis en place avec e-COVID, vers de nouveaux domaines (chirurgie ambulatoire, prise en charge des patients avec difficultés respiratoire etc.)

– Accompagnement des PCO TND (Plateformes de Coordination et d’Orientation – Troubles du Neuro-Développement) et déploiement pilote

– Travaux pour la mise en place d’un « robot » pour créer les dossiers patient de façon automatisée en partenariat avec le CH Victor Dupouy d’Argenteuil

 

Maintien en condition opérationnelle, poursuite des travaux engagés et autres travaux de fond :

 

Évolutions de la solution : Recherche de patients, modification du cercle de soins en mobilité, ergonomie et évolutions de back office

 

Interopérabilité : Travaux de fonds sur des chantiers pluriannuels (fusion des identités patients, connexion France Connect, interconnexion DMP, INS, automatisation de la création des domaines SRI), travaux avec de nouvelles solutions logicielles et établissements (X établissements raccordés en 2020), évolutions de l’interface avec le ROR

 

Déploiement : accompagnement des territoires e-Parcours, appui à la définition de cas d’usages, déploiement et formation des professionnels, kit méthodologiques, formations en ligne, e-learning etc.

 

Reporting et données statistiques : Indicateurs régionaux, production de tableaux de bord, indicateurs e-Parcours etc.

Chiffres clés en 2020
  • 4742

    comptes professionnels créés au total en décembre

  • 37657

    dossiers patients créés au total en décembre

  • 19196

    connexions quotidienne totales en décembre

  • 134193

    dossiers patients consultés au total en décembre

  • 7523

    cercles de soin consultés au total en décembre