Rapport d’activité 2020

ROSeS, est l’abréviation de Réseau Optique Sécurisé pour la eSanté. Il s’agit d’une infrastructure réseau très haut débit permettant aux structures de santé d’Ile-de-France de collaborer, échanger ou se connecter aux plateformes mutualisées. Ce réseau offre un accès aux services de télémédecine (ORTIF) et aux autres projets de SESAN (S-PRIM, Infogérance…). ROSeS repose sur des composantes qui permettent un fort niveau de sécurité et d’étanchéité des flux. Le réseau permet également un large panel de services comme un accès internet, la mise en place de VPN sécurisé vers l’extérieur, des options de filtrage du trafic internet ou des outils permettant de surveiller l’état de leur réseau intersite.

La solution est destinée aux établissements médico-sociaux, aux établissements sanitaires/GHT, aux professionnels de santé de ville et au DAC.

ROSeS V1

Le projet ROSeS a été maintenu en conditions opérationnelles durant l’année 2020, afin de gérer la réversibilité dans le cadre du marché ROSeS V2. Les équipes ont également mis en œuvre de l’interconnexion ROSeS 1 et ROSeS 2 en vue de la phase de migration.

ROSeS V2

Les travaux de conception et d’ingénierie du nouveau réseau ont pu être finalisé avec le titulaire du lot B avec la mise en œuvre des cœurs de réseaux, leur hébergement et l’interconnexion des sites entre eux. La migration de l’adhérent pilote a été initié au début de l’année 2020, pour tester la partie technique et technologique de ROSeS 2. Les résultats concluants ont permis de commencer la phase de migration généralisée de ROSeS 1 à ROSeS 2 pour les autres adhérents en fin d’année avec en amont une assistance technique et administrative.

La crise sanitaire a ralenti le déploiement des cœurs de réseaux et des interconnexions avec les cœurs de réseaux entre mars et juin 2020. Par ailleurs, les échanges avec les adhérents pour les contrats d’adhésion ont été interrompues en début d’année. L’accompagnement a été plus soutenu pendant cette période sur les incidents d’exploitation ou les demandes de changements des adhérents vers les industriels. La mobilisation des équipes de SESAN a été très forte sur ce niveau en sachant que les établissements de santé se sont appuyés sur l’externalisation des systèmes d’information pour la gestion de la crise sanitaire.

Le démarrage de l’interconnexion entre ROSeS 2 et Infogérance a eu lieu en 2020, avec une stratégie d’interconnexion similaire élaboré pour S-PRIM et ORTIF pour l’année 2021.

Schéma d’Urbanisation Régional

SESAN a initié la conception des boucles optiques sur-mesure avec les adhérents de ROSeS en créant des stratégies pour leur permettre de s’interconnecter avec l’outil mais par le biais de fibre noire. 22 adhérents ont déjà exprimé leur intérêt pour la mécanique de la fibre noire en 2020. Trois d’entre eux, dont l’AP-HP, ont déjà commencé leur interconnexion au cours de l’année pour s’intégrer dans le Schéma d’Urbanisation Régional (SUR).

Cartographie des sites de ROSeS

Un travail sur la visibilité des sites a été réalisé sous la forme de production de carte d’architecture. Une première carte orientée sur le schéma d’urbanisation régional permet de visualiser les tracés réels de la fibre optique entre établissement de santé, de comparer les différentes caractéristiques entre adhérents et d’identifier les points d’opportunités. Une seconde carte est en cours de production pour retranscrire les informations pratiques sur les adhérents de ROSeS (référents, débit, service souscrit etc.). Ces ressources restent à usage interne mais pourraient être accessibles publiquement sur l’application Santégraphie.

adhérents

sites connectés

liens et équipements déployés

GHT possédant une connexion à ROSeS