Rapport d’activité 2020
  • Introduction
  • À qui s'adresse ce service ?
  • Réalisations en 2020
  • Chiffres clés en 2020
Introduction
Introduction

ViaTrajectoire est un site d’aide à l’orientation et à l’admission des patients vers les structures sanitaires et médico-sociales. Cet outil inter-régional et sécurisé s’inscrit dans la palette des services numériques e-Parcours mis à la disposition des territoires. Le module « Grand Âge » de ViaTrajectoire aide à l’orientation vers les EHPAD, Accueils de jour, EHPA médicalisés, Résidences Autonomie et Unités de Soins de Longue Durée (USLD). 95% des 710 EHPAD et 91 % des 55 USLD d’Île-de-France sont renseignés dans l’outil. Ce module propose :

 

 – Un annuaire national grand public des EHPAD, USLD et Accueil de Jour qui intègre les types d’hébergements, les tarifs (depuis le site de la CNSA), les ressources et soins techniques, les prestations de confort. Il recense près de 6 000 structures au niveau national.

 – Une recherche en adéquation avec les attentes et les besoins de la personne s’appuyant sur les référentiels métiers partagés : GIR, coupes PATHOS.

 – Un suivi en temps réel des réponses des établissements via des tableaux de bords.

 – Une fonction « observatoire », qui permet aux structures, à l’ARS et aux Conseils Départementaux de disposer de statistiques d’activité et de données d’analyse des besoins non couverts.

 

La création du dossier Grand Âge est également possible à partir de la demande d’admission en SSR (module Sanitaire) de ViaTrajectoire et permet ainsi de pré-compléter le dossier.

À qui s'adresse ce service ?

La solution s’adresse :

 

– Aux établissements sanitaires, pour les professionnels de santé : envoi et suivi des demandes d’admissions vers les structures médico-sociales

– Aux structures médico-sociales (EHPAD, Accueils de Jour, EHPA médicalisés, Résidences Autonomie) : répondre aux demandes d’admissions, gérer les listes d’attente, obtenir un suivi statistique de l’utilisation au sein de leurs établissements

– Aux dispositifs d’appui : Réseaux, Gestion de cas MAIA, CLIC-PAT, CCAS : Créer une demande et gérer l’envoi pour le compte de l’usager

– À l’ARS, Conseils Départementaux, CNSA : pour disposer d’un outil statistique d’activités et de données d’analyse des besoins non couverts

– Aux médecins libéraux : pour créer une demande, renseigner le volet médical et gérer l’envoi des demandes vers les structures médico-sociales

– Aux usagers : créer, consulter et renseigner le volet administratif et suivre l’état d’avancement

Réalisations en 2020

Pendant la crise sanitaire

 

Un maintien de l’appui aux utilisateurs a été réalisé pendant la période. Le contexte a décalé l’ajout de nouvelles fonctionnalités ou la conduite de projets en Île-de-France à l’année 2021. 

 

Certaines actions d’accompagnement des utilisateurs ont pu être réalisées au cours de l’année :

 

• Supports de formations – documentaire, eLearning

• Support aux utilisateurs

• Communication, promotion des usages et animation des communautés d’utilisateurs

• Appui aux utilisateurs et à la tutelle dans l’exploitation de l’observatoire VT (TDB et statistiques d’usages)

 

Par ailleurs, une action de synchronisation entre ViaTrajectoire et le ROR-IF pour les EHPAD franciliens a été initié et sera poursuivie en 2021.

 

Contribution à la stratégie d’évolution de la plateforme

 

• Recueil des besoins des utilisateurs franciliens tout au long de l’année. 

• Participation au pilotage de ViaTrajectoire et appui autour de la roadmap de la solution (groupes animés par le GCS SARA – porteur de la solution).

Chiffres clés en 2020
  • 6471

    dossiers créés au sein des établissements

  • 1597

    dossiers créés directement par les usagers

  • 905

    médecins de ville ont renseigné ou validé le dossier médical

  • 728

    EHPAD

  • 50

    USLD