La plateforme web DCI (Dématérialisation du Choix des Internes) et l’application mobile permettent aux internes d’Île-de-France d’effectuer chaque semestre, de façon rapide et efficace, leur choix de stage à distance depuis un ordinateur ou un smartphone.
La solution s’adresse, pour l’instant, aux internes de la région (Médecine, Pharmacie, Ondotologie) et au service des formations médicales de l’ARS Île-de-France.
L’ARS Île-de-France travaille depuis 2019 avec le GIP SESAN au projet de Dématérialisation des Choix des Internes.
En Île-de-France, depuis 2020, tous les internes réalisent chaque semestre leur choix de stage grâce aux amphithéâtres virtuels accessibles via l’application DCI.
Après une phase pilote réservée à certaines spécialités, l’application DCI a été mise à disposition de l’ensemble des internes dès avril 2020. Ce déploiement anticipé a permis, en pleine pandémie COVID-19, aux internes d’Île-de-France de réaliser via internet leurs prises de postes sans aucun retard et sans se déplacer dans les locaux de l’ARS.
Suite aux retours d’utilisation des internes et de l’ARS Île-de-France, une deuxième version de la plateforme a été déployée pour la session de choix de stages d’été 2020.
Cette version comporte principalement les évolutions suivantes :
– Développement de la version mobile
– Mise en place de sessions au sein des amphithéâtres virtuels permettant de convoquer les internes toutes les ½ heure
– Envoi de SMS aux internes
– Partenariat avec l’URPS et intégration d’un espace URPS dans l’application DCI pour l’organisation d’un jeu concours
– Accompagnement des usages (enquête satisfaction, documentations, réunion avec les syndicats des internes)
– Mise à disposition des listes d’appel des internes avant les choix au sein de DCI afin que les internes puissent contrôler leurs classements
postes proposés par semestre
choix réalisés sur DCI
amphithéâtres virtuels dont 3 amphithéâtres en simultanée