Le projet SI-ESMS vise à mettre à disposition des établissements et services médico-sociaux (ESMS), un dossier usager informatisé interopérable avec les solutions numériques régionales. SESAN, maitrise d’ouvrage opérationnelle, a notifié quatre titulaires EVOLCARE TECHNOLOGIE, CEGI ALFA, TERANGA et MEDIALIS pour mener à bien cette mission au travers d’un accord-cadre multi- attributaires.
Cet accord cadre a pour objet la fourniture d’une solution de dossier de l’usager avec abonnement intégrant l’hébergement, le support utilisateurs, l’exploitation, et la maintenance évolutive et corrective, pour les établissements et services médico-sociaux (ESMS) franciliens et les prestations de services associés.
Le projet s’adresse à tous les établissements médico-sociaux franciliens.
Après notification de l’accord-cadre le 24 décembre 2019, les accompagnements des organismes gestionnaires ont commencé dès janvier 2020 avec la rédaction d’une convention projet permettant à un adhérent de pouvoir bénéficier des pièces du marché pour pouvoir lancer son marché subséquent et contractualiser avec l’un des quatre titulaires retenus.
L’accompagnement des organismes gestionnaires franciliens débute au cadrage du projet jusqu’à la passation du marché subséquent et la contractualisation éditeur ; avec un focus sur les étapes suivantes : la méthodologie, la spécification des besoins et l’appui à la rédaction des pièces du marché.
Afin de faciliter la prise en main des organismes gestionnaires et pour compléter la méthodologie d’accompagnement proposée, un kit global a été élaboré pour chaque grande étape du projet :
• Un kit de documentation « amont » comprenant 3 guides et un simulateur de prix
• Un kit de documentation de marché (lettre de consultation générique, CCP générique, annexes fonctionnelles et techniques, BPU et scénario type)
• Un kit de dépouillement comprenant 4 guides, 2 grilles d’analyse et des documents type
Dès février 2020, une dizaine de demandes d’accompagnement sur ce marché ont été adressés à SESAN, cependant la crise sanitaire n’a permis de faire aboutir 6 conventions projet signées avec des organismes gestionnaires et 4 marchés subséquents finalisés.
SESAN a également participé au cours de l’année aux ateliers de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) pour construire le cahier des charges du programme national ESMS Numérique. Ce programme visant à accompagner les ESMS à franchir le virage du numérique s’inscrit dans la stratégie Ma Santé 2022.
conventions d’adhésion signées
marchés subséquents lancés en 2020