Janvier
30
Journée “Rencontre eParcours #1”
Mars
03
Terr-eSanté dont la mise en œuvre opérationnelle a été assurée par SESAN franchit une nouvelle étape. Ses applications destinées aux professionnels de santé sont désormais accessibles en mobilité.
05
Mise en place d’un système de récolte des données COVID19 et d’un reporting quotidien.
10
Lancement du module de télésuivi “eCOVID” issu de la plateforme Terr-eSanté. Ce système permet de suivre le patient tout au long de la maladie et de pouvoir l’évaluer au jour le jour.
11
Expérimentation du premier Escape Game SSI en Île-de-France “X’Cape Game” organisé par SESAN pour sensibiliser aux cyberattaques.
17
Début du confinement national pour une durée d’un mois et 23 jours.
18
L’ARS Île-de-France renforce son dispositif régional de télémédecine, ORTIF, en généralisant la téléconsultation directe patient.
19
Plan Blanc : l’ARS Île-de-France recommande ViaTrajectoire Sanitaire pour orienter les patients en aval de Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO).
Avril
04
Dématérialisation du Choix des Internes (DCI) : ouverture de la première session et des choix pour le printemps. La mise en place a été considérablement accéléré par la crise sanitaire.
05
SSI : Mise en place d’une prestation en cas d’attaque pour les adhérents.
08
Lancement de FilGéria, dispositif d’appui aux EHPAD pour la prise en charge de patients atteints du Covid-19.
10
Le ROR (Répertoire Opérationnel des Ressources) propose la disponibilité en lit dans les services de réanimation en mobilité et prend tout son sens avec la crise sanitaire.
27
SESAN adapte le module “eCOVID” de Terr-eSanté à la prise en charge coordonnée des patients sortis d’hospitalisation.
Mai
12
Lancement de la cellule locale d’appui à l’isolement dans le 78 avec l’APTA78 et la solution Terr-eSanté.
15
Terr-eSanté équipe les professionnels de santé pour le suivi des patients et des cas contacts.
27
Le ROR reconnu comme adapté pour connaître la disponibilité des lits Covid-19 en Île-de-France.
02
ORTIF, la plateforme de Télémédecine devenu incontournable dans la région pour garantir la continuité des soins pendant la crise.
Juin
08
Visite du ministre de la Solidarité et de la Santé Olivier Véran sur l’opération de consultation et de dépistage Covid-19 à Argenteuil avec Terr-eSanté.
10
Lancement de Covid Hébergement pour suivre la situation dans les établissements médico-sociaux et structures d’hébergement et de logement adaptés (centres d’hébergement d’urgence, foyers de travailleurs migrants….)
Septembre
30
SESAN présente son RETEX de la première vague à la Journée de Rentrée Sociale de l’URIOPSS.
30
Présentation du nouveau module ViaTrajectoire usagers Grand-Âge et Handicap au salon e-Tonomy.
Octobre
06
Intervention de Naïma MEZAOUR à la Journée de Rentrée Sociale de l’URIOPSS IDF. Conférence débat 4 : La transformation numérique au cœur des pratiques professionnelles
08
Réactivation du Plan Blanc et passage en niveau 2 en Île-de-France
13
Création du collège des GRADeS : Les directions des 17 Groupements Régionaux d’Appui au Développement de la eSanté portent une vision commune et dynamisent la collaboration entre GRADeS
Novembre
05
Assemblée Générale SESAN : Transformation du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) en Groupement d’Intérêt Public (GIP)
06
SESAN publie son retour d’expérience sur l’usage du Numérique en Santé pendant la 1ère vague en Île-de-France.
16
Bilan de la première année de crise sanitaire et des outils mis en place par SESAN